Archives

Purificateurs d'air : Laurent Wauquiez prône une généralisation dans les établissements scolaires

Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a réclamé ce lundi 15 mars une généralisation de l'installation de purificateurs d'air dans les établissements scolaires, après qu'une initiative en ce sens de sa région eut été validée par une étude scientifique indépendante.
Les purificateurs d'air équipés de filtres hautes performances de type Hepa capturent plus de 99% des virus du Covid-19, selon cette étude réalisée par le laboratoire Virpath, codirigé par le professeur Bruno Lina, l'un des conseillers scientifiques du gouvernement dans sa lutte contre l'épidémie de Covid-19. Une fois piégées, les particules Covid deviennent inertes au bout de 48 heures, ce qui facilite la maintenance des appareils, a également déterminé l'étude rendue publique par la région.
En octobre, Laurent Wauquiez avait mobilisé 10 millions d'euros pour installer des purificateurs d'air dans les écoles et lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes. Sur cette enveloppe, 3,4 millions d'euros ont été consommés à ce jour, permettant de financer 2.407 appareils. Ce qui correspond à un coût moyen de 1.400 euros par appareil.
Convaincu de la pertinence de sa stratégie pour éviter une extension de l'épidémie via les salles de classe, l'ancien patron des Républicains a dégagé 184.000 euros pour financer cette étude, menée par Virpath et sa division VirNext dans un laboratoire de haute sécurité (P3) du pôle de compétitivité dédié à la santé Lyonbiopôle. Selon lui, c'est la première du genre en Europe.
Laurent Wauquiez a précisé à l'AFP que, dans sa région, les purificateurs d'air avaient été installés en priorité dans les cantines, "lieux de brassage où on est sans masque, la bouche ouverte". Il faut, selon lui, en moyenne quatre ou cinq de ces appareils pour équiper une cantine.
Alors que le ministre de l'Éducation nationale évoque la possibilité de fermer les cantines scolaires pour freiner l'extension du virus, le président de région regrette que "tant de temps ait été perdu" au regard de pays comme l'Allemagne, l'Autriche ou l'Espagne qui ont misé sur cette technologie. Il réclame aujourd'hui que, "sur la base de ce rapport qui montre l'utilité incontestable de ces outils, notre pays se lance enfin dans la purification de l'air".
Au-delà des seuls établissements scolaires, les purificateurs d'air pourraient faire partie de la solution pour rouvrir cafés, restaurants et salles de spectacles. Les filtres testés dans cette étude sont fabriqués dans le Cantal par le groupe suédois Camfil. Le leader français du petit électroménager Seb produit également ses filtres en France, s'est félicité Laurent Wauquiez.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis