Archives

Publication du guide « 5G : enjeux et perspectives territoriales »

Source de débats, la 5G est une technologie à forts enjeux pour les territoires. Pour mieux comprendre son impact pour les populations, les entreprises et les territoires, la Banque des Territoires a publié un guide à l’attention des acteurs locaux articulé autour de fiches thématiques. L’ambition ? Apporter un éclairage factuel sur les potentialités, les enjeux et les limites de la 5G notamment pour les collectivités territoriales. Mobilisée depuis de nombreuses années sur la question de la transformation numérique des territoires, la Banque des Territoires souhaite avec ce guide contribuer utilement aux réflexions et aux choix des différents acteurs intéressés. 

1 expert, 3 questions : lumière sur les enjeux de la 5G

Aymeric Buthion, Chargé de mission Marketing et Animation territoriale au Département de la Transition Numérique à la Banque des Territoires, nous répond en 3 questions.

  • Comment et pourquoi ce guide sur la 5G a-t-il été réalisé ?

Début 2019, alors que nous étions alors à 18 mois du lancement commercial de la 5G avec l’attribution des autorisations d’utilisation de fréquences par l’ARCEP, la Banque des Territoires a missionné le cabinet Accenture afin d’éclairer sa vision sur les potentialités, les conséquences de déploiement et le développement des usages permis par la 5G. Au regard des éléments rassemblés, il semblait naturel de mettre les enseignements de ces travaux de prospective à disposition des acteurs locaux et des territoires. Les différentes problématiques que pose cette nouvelle génération de téléphonie mobile (consommation d’énergie, couverture mobile, santé, etc.) sont devenus des enjeux d’actualité et s’il existe bon nombre d’ouvrages sur le sujet, aucun ne couvrait la totalité des enjeux territoriaux.

  • Quels sont ses principaux enseignements ?

Le guide a vocation à rendre accessible des principes technologiques parfois complexes afin de mieux comprendre les enjeux du déploiement de la 5G. Très haut débit mobile, internet des objets, faible latence sont autant d’atouts dont on ne mesure pas toujours le changement qu’ils proposent.

A titre d’exemple, le développement de l’internet des objets, aujourd’hui souvent limité à l’échelle d’une maison ou d’un bâtiment, pourrait modifier les métiers des collectivités comme l’organisation des transports, la gestion des bâtiments ou les services sanitaires par exemple. Un autre exemple est l’utilisation des applications critiques dans les plateformes logistiques et dans l’industrie, rendant plus compétitives les entreprises concernées et améliorant l’attractivité des territoires où la 5G a été installée.   

Bien entendu ces évolutions s’anticipent et un grand nombre d’expérimentations, partout en France, jugent de l’intérêt de cette technologie et permettent de mieux appréhender ses potentialités et ses limites. La 5G peut en effet présenter plusieurs inconvénients comme la multiplication des antennes en zone dense, des risques de sécurité potentiels voire un accroissement à la dépendance technologique. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’y consacrer une fiche à part entière et comme l’actualité le montre, le débat n’est pas encore clos.

  • Quelle est l’intervention de la Banque des Territoires en matière de numérique ?

La Banque des Territoires accompagne différentes expérimentations autour de la 5G menées par des collectivités territoriales ou des acteurs locaux.

La Banque des Territoires intervient également auprès d’entreprises pour soutenir le développement de solutions numériques à l’attention des décideurs locaux. Elle ne se substitue pas à l’initiative privée mais la conforte lorsqu’elle est insuffisante ou absente. Elle adopte une approche long-terme de la rentabilité de ses engagements.

La Caisse des Dépôts, au travers de la Banque des Territoires, intervient depuis plus de 15 ans pour favoriser le développement numérique territorial en soutenant des projets locaux de services ou le déploiement d’infrastructures bénéficiant à tous.

Aymeric Buthion, Chargé de mission Marketing et Animation territoriale au Département de la Transition Numérique à la Banque des Territoires