Une réalisation Banque des Territoires

Renforcer l’attractivité du quartier de la gare à Périgueux (24)

Le quartier de la gare de la ville de Périgueux fait l’objet d’un important projet de requalification avec la création d’un pôle d’échange multimodal et d’un nouveau quartier d’affaires.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût de l’opération 13 M€

Participation de la Banque des Territoires 7,83 M€

A retenir

Un projet global de reconversion du quartier de gare intégrant l’aménagement d’un pôle d’échange et la création d’un quartier tertiaire

Un projet d’immeuble tertiaire qui permet de faciliter le rapprochement des acteurs de l’habitat du département de la Dordogne

Montage du projet

  • Prêt Renouvellement Urbain : 7,83 millions d’euros
  • Participation en fonds propres au capital de la SCI dédiée au portage foncier : 45%

Zoom

Depuis de nombreuses années, le quartier de la gare de Périgueux est au cœur d’un important projet de requalification fondé notamment sur la création d’un pôle d’échange multimodal et le développement d’un nouveau quartier d’affaires sur le terrain de l’ancienne friche SERNAM.

C’est dans ce nouveau quartier que la Maison Départementale de l’Habitat sera installée, à proximité immédiate du nouveau siège de l’agglomération du Grand Périgueux. Porté par le Département de la Dordogne, ce projet vise à regrouper les structures publiques et semi-publiques au service de l’aménagement du territoire et de l’habitat : l’Adil24, Soliha, l’Agence technique départementale, le CAUE, l’office HLM Périgord Habitat, la Semiper (Société d’économie mixte d’équipement du Périgord) et le service habitat du Département. 

Le bâtiment sera conçu avec l’objectif de répondre aux normes de haute performance environnementale : des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du bâtiment et sa construction mobilisera des matériaux biosourcés.

 

Les objectifs de cette transformation

Pour la ville de Périgueux, ce projet de requalification du quartier de la gare doit permettre de :

  • contribuer à la création d’un nouveau quartier tertiaire aux abords de la gare de Périgueux ;
  • faciliter le rapprochement des acteurs de l’habitat du département.

 

Les modalités de financement 

  • Coût de l’opération : 13 millions d’euros - dont 7,83 millions d’euros sont couverts par un prêt PRU-ACV de la Banque des Territoires (soit 75% du besoin d’emprunt et 58% du montant de l’investissement).
  • Création d’une société dédiée au portage foncier la SCI MDH, dont le capital est actuellement réparti entre la Banque des Territoires (45%), la Société d’Economie Mixte du Périgord (SEMIPER) à hauteur de 50%, la Caisse d’Epargne (2,5%) et la SEM19 (2,9%).
  • Les différentes entités qui occuperont le bâtiment seront locataires des différents espaces.

Une réalisation de la Direction Régionale de Nouvelle-Aquitaine

Contacter votre direction régionale