Prévention des feux de forêt : le rapport inter-inspections enfin dévoilé

Si certaines pistes d’action formulées par le rapport inter-inspections consacré à la "politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique" ont déjà été prises en compte dans la loi adoptée le 10 juillet 2023, d’autres restent à initier ou à amplifier…

Comme l’ont tragiquement rappelé les mégas-feux de l’été 2022, la France subit une exacerbation de la vulnérabilité au feu dans les territoires qui étaient déjà particulièrement touchés, mais aussi une extension géographique du risque accentuée par le changement climatique. C’est dans ce contexte de dégradation de tous les indicateurs, que la loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie a été votée en juillet dernier (voir notre article du 12 juillet 2023). L’annonce officielle par les ministères concernés de la publication du rapport commandé en amont à l’Inspection générale de l’administration (IGA), au Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) et à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) concernant la "Politique de prévention et de lutte contre l’incendie de forêt dans un contexte d’extension et d’intensification du risque dû au changement climatique" fait donc office principalement de piqûre de rappel. 

Le document, qui se compose de deux tomes - "Faire face à court terme" et "S’adapter au changement d’ère : apprendre à vivre avec le feu pour les moyen et long termes" - dresse un panorama très préoccupant de l’évolution du risque de feux de forêt. La sensibilité de la végétation, déjà plus marquée à l’Ouest, et nettement plus sur une grande moitié Sud, "augmentera encore après 2050, avec la progression des territoires classés très sensibles". Et ces derniers couvriront "entre 30 et 40% de la surface totale de la végétation dans à peine plus d’une génération". La présence régulière du feu sur de nouveaux territoires pourrait concerner "1/3 de l’hexagone dans un avenir proche". À cela s’ajoute "une probabilité accrue de concomitance de feux de grande taille et un accroissement notable de leur puissance". 

Des actions engagées…

Face à la croissance du risque en intensité et en surface, la mission propose une feuille de route structurée autour d’un noyau dur de 27 recommandations. Les mesures préconisées sont par ailleurs synthétisées dans deux outils opérationnels : un plan d’action et un vade-mecum. "Certaines d’entre elles ont d’ores et déjà été prises en compte dans la loi adoptée le 10 juillet 2023, d’autres s’inscrivent dans le prolongement des mesures qu’elle prévoit ou qui correspondent à la formalisation d’actions engagées par le gouvernement ou qui restent à initier dans le domaine de la prévention et de la lutte",  relève le communiqué commun aux ministères concernés.

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau se félicite en particulier de l’accentuation dans la loi des obligations légales de débroussaillement (OLD). C’est aussi, selon lui, l’enjeu du renouvellement forestier "avec l’objectif fixé par le président de la République de planter 1 milliard d’arbres en 10 ans". Ou "de la montée en puissance de la défense de la forêt contre les incendies avec, dès 2024, une enveloppe supplémentaire de 34 millions d’euros dédiée à la DFCI et le redéploiement de 58 postes – toujours sur la DFCI – au sein de l’ONF".

Du côte du ministère de l’Intérieur, on salue des moyens terrestres supplémentaires déployés "mais aussi et surtout aériens, si nécessaires à la lutte contre les feux". Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, confirme "l’impérieuse nécessité de nous adapter pour faire face à ce phénomène croissant", mettant en perspective le nouveau Plan national d'adaptation au changement climatique, qui est en cours d’élaboration, et "comprendra plusieurs actions sur la forêt, en particulier pour prévenir les risques de feux". Le rapport remis vient également, souligne-t-il, "conforter de nombreuses actions menées depuis plusieurs années par le gouvernement, telles que le développement de la culture du risque". 

…et des pistes à creuser

Le sujet est encore loin d’être épuisé…Le rapport explore l’apport que peuvent présenter les technologies (expérimentation et déploiement des moyens de surveillance par caméras, imagerie satellitaire, drones, réseau sentinelle…) et présente des pistes pour différencier les sources de financement, dans les domaines assurantiels, fiscaux et provenant du secteur privé dans la perspective d’un effort soutenu à fournir au cours des prochaines décennies. Il s’agit notamment  "de poursuivre le renforcement des moyens de lutte aériens et terrestres lourds dans le cadre d’une programmation stratégique".

La mission développe aussi plus avant les principes de "gouvernance territoriale" du risque incendie de forêt, avec entre autres des pôles stratégiques régionaux, et un échelon départemental à "conforter" pour agir sur le terrain, en l'articulant avec les autres échelons de collectivités (communes, intercommunalités) dès l’amont de la construction de la décision. Enfin, elle propose "une action publique territorialisée et différenciée", en partageant le territoire en trois secteurs : les "territoires historiques" du Sud-Est et du Sud-Ouest déjà très sensibles au risque incendie ; les "nouveaux territoires du feu", qui regroupent des départements de l’Ouest et Centre Ouest, jusqu’au Jura qui devront "apprendre à vivre avec le feu" ; "les territoires d’extension future" qui doivent investir "sans attendre" pour développer l’acculturation au risque. 

 

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