Environnement - Première expérimentation en France d'un revêtement routier non-polluant
Un nouveau revêtement routier permettant de réduire la pollution à l'ozone a été posé pour la première fois en France dans une rue de Dinan, dans les Côtes-d'Armor. "C'est un matériau complètement innovant que nous avons déjà testé sur des écrans antibruit", a déclaré Patrick Leweurs, directeur des routes au conseil général des Côtes-d'Armor qui a financé l'opération. Développé par Eurovia (filiale du groupe Vinci) en partenariat avec le japonais Mitsubishi, ce coulis de ciment, qui comprend notamment de l'oxyde de titane, permet de neutraliser une partie des oxydes d'azote rejetés par le trafic routier et partiellement responsables des pics de pollution dans les zones fortement urbanisées.
Au stade expérimental pour l'instant, le revêtement coûte deux fois le prix d'un enrobé classique, soit près de 10 à 15 euros le mètre carré, a précisé M. Leweurs. "Il faudra attendre un ou deux ans pour voir les résultats de l'expérimentation", estime pour sa part Olivier Sagon, responsable du service voiries à la mairie de Dinan.
"Des chantiers ont été déjà expérimentés en Italie. 80% des oxydes d'azote, responsables des pics de pollution, sont détruits au contact de ce revêtement", assure Michel Pognant, directeur du marketing et de la recherche chez Eurovia. En France, d'autres expérimentations sur des trottoirs et des voies de bus sont prévues près de Tours.
A.L. avec AFP