Formation - Pour un pôle d'excellence dans la formation et la recherche en matière de tourisme
Jean-Jacques Descamps, ancien ministre du Tourisme et maire de Loches (Indre-et-Loire), a remis, le 22 février, son rapport consacré à "La création d'un pôle d'excellence autour de la formation, la recherche et l'innovation dans le Tourisme". Commandé par le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, mais remis aussi aux ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, ce document s'appuie sur une centaine d'entretiens avec les acteurs concernés et sur la compilation d'une cinquantaine d'études sur le sujet. Son objectif est "de comprendre les raisons structurelles de [l']inadéquation entre l'offre quantitative et qualitative des professionnels issus des formations spécialisées et la demande des clients de chaque métier du secteur" et d'en tirer les conséquences pour l'action des pouvoirs publics en ce domaine, tout en veillant à "une intervention de l'Etat plus légère et moins coûteuse qu'actuellement".
Le constat - sévère - confirme les insuffisances déjà dénoncées par tous les acteur du secteur touristique : retard important en matière de recherche sur l'activité touristique par rapport aux pays concurrents, dispersion des ressources et manque de cohérence dans la fonction de veille et d'observation ("benchmarking"), non-adéquation chronique entre l'offre de formation et les demandes des acteurs économiques (cloisonnement des formations, manque d'analyse des besoins quantitatifs et qualitatifs, très forte hétérogénéité entre les structures d'enseignement délivrant un même diplôme, manque de concertation entre enseignants et professionnels du tourisme...). Ainsi que le suggère le rapport, "il semble donc nécessaire de redéfinir d'urgence une stratégie de l'Etat dans ce domaine, afin de supprimer ces dysfonctionnements et de mettre professionnels et enseignants en situation de travailler, ensemble et à partir d'informations fiables, à une meilleure gestion des ressources humaines dans le tourisme".
Une partie de la réponse passe par la création d'un "pôle d'excellence" en la matière. Pour Jean-Jacques Descamps, celui-ci devrait regrouper, avec des économies d'échelle, les moyens actuels de l'Etat dans une organisation "en partenariat avec le public, les collectivités locales et le privé [...], dans un souci de cohérence et de coordination d'initiatives largement décentralisées". Le rapport estime que la création de ce pôle, qui pourrait prendre la forme d'un GIE ou d'un GIP, apporterait "cinq grands résultats concrets" pour le tourisme français : une amélioration sensible de l'image de la destination France, la création d'une base de "knowledge management" de toute la recherche fondamentale et appliquée, d'un réseau d'experts et d'outils innovants, l'enclenchement d'un cercle vertueux d'échanges d'expériences entre les acteurs, une forte synergie entre recherche et formation et, enfin, un repositionnement de l'Etat "sur son vrai rôle de stratège et d'appui aux acteurs économiques".
Les décisions des pouvoirs publics sur la mise en oeuvre de ce rapport seront annoncées par Christine Lagarde et Luc Chatel lors des Assises nationales du tourisme, en juin 2008. Mais le secrétaire d'Etat au Tourisme a d'ores et déjà donné un certain nombre d'indications sur certaines pistes qui pourraient être retenues. Celles-ci concernent la mise en place d'une veille sur l'évolution des métiers et des demandes des professionnels, un renforcement de la formation permanente, et une meilleure coordination des travaux des divers organismes publics concernés (dans le cadre de la révision générale des politiques publiques). Autres mesures envisagées : un encouragement à la formation entrepreneuriale des jeunes qui s'engagent dans le secteur du tourisme et une meilleure interaction entre les différents opérateurs privés et publics en matière de formation et de recherche, ainsi que le développement d'une logique de partenariat et de cofinancement.
Jean-Noël Escudié / PCA