Réforme territoriale - Politiques Enfance et Jeunesse : Mairie-conseils mène l'enquête sur les partenariats entre intercommunalités et conseils généraux
En pleine discussion parlementaire sur le projet de loi Notr (relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République), Mairie-conseils mène une enquête auprès des communautés de communes et d'agglomération afin de mieux comprendre les coopérations avec les conseils généraux pour les compétences Enfance et Jeunesse. Car, selon ce service de la Caisse des dépôts bien connu des petites communes et des intercommunalités, les perspectives "interrogent directement le devenir des appuis apportés par les conseils généraux dans les politiques et les dispositifs Enfance / Jeunesse", ainsi que celui de l'organisation des services à la population dans ces domaines.
Quels types d'actions du secteur Enfance et Jeunesse bénéficient de l'appui du conseil général (construction d'équipements, financement d'un animateur, mise à disposition d'un éducateur sportif, aide à la mobilité, aide en matière de dotation de matériels, études…) ? Si vous développez des actions avec le ou les collèges de votre territoire, le conseil général est-il un élément facilitateur ? Des équipes du conseil général réalisent-elles directement des activités sur votre territoire ? Quelles seraient les conséquences d'une réduction voire d'une suppression des aides du conseil général pour la pérennité des actions menées par votre intercommunalité ?... L'enquête est composée de 11 questions. Les communautés de communes et d'agglomération peuvent répondre jusqu'au 30 janvier.