Archives

Sécurité - Police municipale : les syndicats seront reçus en février

Le ministre de l'Intérieur recevra les syndicats représentatifs de policiers municipaux en février 2013 au terme de la consultation actuellement menée avec eux par le préfet Jean-Louis Blanchou.

Depuis la prise de fonction de Manuel Valls, les syndicats de police municipale trépignaient. Enfin le calendrier s'éclaircit. Le ministre de l'Intérieur les recevra en février 2013 pour leur faire part des réflexions en cours sur leurs métiers. "Les polices municipales, par leurs missions de proximité, sont, aux côtés de la police nationale et de la gendarmerie, des acteurs indispensables pour la sécurité des Français", insiste le ministère dans un communiqué du 19 décembre. "Le gouvernement souhaite donc réfléchir à l'adaptation et au renforcement de leurs moyens d'action."
Manuel Valls a reçu, mardi 18 décembre, les sénateurs François Pillet (UMP) et René Vandierendonck (PS), auteurs d'un rapport sur les polices municipales présenté en octobre. Ils lui ont fait part de leurs conclusions qui, "s'appuyant sur une enquête réalisée auprès de 4.000 maires, donne une vision fidèle des attentes formulées localement", estime le ministère, alors que, de leur côté, les syndicats ont accueilli ce travail plutôt froidement. Ce rapport doit "servir de base aux consultations" menées actuellement sous l'égide du préfet Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée. Consultations qui servent de prélude à la réunion de février.
Parallèlement, le préfet anime un groupe de travail qui doit prochainement "faire des propositions sur la conduite, dès 2013, de l'expérimentation, sur plusieurs sites, d'un partage des communications radio avec la police nationale et la gendarmerie et sur l'encadrement des passerelles professionnelles entre les adjoints de sécurité, les gendarmes adjoints volontaires et les polices municipales". Ce groupe doit également réfléchir à la "doctrine d'emploi" définissant les missions des polices municipales, une revendication forte des syndicats. Ces derniers attendent en outre des nouvelles de l'accord statutaire trouvé en mars dernier dans le cadre de la commission consultative des polices municipales et resté lettre morte depuis. Entre temps, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale a formulé ses propres propositions sur le sujet.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis