Archives

Polémique entre la Croix-Rouge et les collectivités sur la fermeture de trois centres de santé

Le ton est monté d'un cran entre la Croix-Rouge et les collectivités territoriales dans le dossier de la fermeture programmée de trois centres de santé en Seine-Saint-Denis (Drancy, Epinay-sur-Seine et Le Blanc-Mesnil). Dans une interview télévisée le 10 janvier 2006, Olivier Brault, le directeur général de la Croix-Rouge, a attribué cette fermeture à des "pertes qui atteignent 700.000 euros pour 2 millions de charges et, au total, 12.000 euros de subventions municipales". Revenant à la charge sur France Info, il a ajouté que "comme nous n'arrivons pas à construire un vrai partenariat municipal, on en arrive où nous en sommes en Seine-Saint-Denis". Ces déclarations ont suscité une réplique immédiate de Jean-Christophe Lagarde, député-maire (UDF) de Drancy. Celui-ci a ainsi déclaré que "le directeur général de la Croix-Rouge est un menteur quand il prétend que les villes ont été sollicitées pour soutenir financièrement ces établissements sociaux". L'élu estime au contraire que ces fermetures correspondent à "une stratégie délibérée" et considère que "rejeter la responsabilité sur le soutien insuffisant des collectivités locales est un mensonge grossier".
La Croix-Rouge a soumis, le 11 janvier, à son comité central d'entreprise un "plan de sauvegarde de l'emploi" prévoyant des fermetures ou des réductions d'activité dans neuf centres de santé en Seine-Saint-Denis, Drôme, Loire, Nord et Val-d'Oise. Au total, 137 emplois seraient menacés, dont 48 en Seine-Saint-Denis.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis