Plus de 7 milliards d’euros de travaux générés par les aides de l’Anah l'an dernier

Les résultats 2024 de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) font valoir que les 3,77 milliards d’euros d’aides financières distribuées en 2024 ont permis de générer 7,34 milliards d’euros de travaux sur l’ensemble du territoire national. Des chiffres dont se félicitent Valérie Létard, ministre du Logement, et Thierry Repentin, président de l’Anah.

En 2024, les aides à la rénovation de l‘habitat dispensées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont connu une forte dynamique et permis de solvabiliser des projets visant à améliorer durablement le confort de ménages. 7,34 milliards d’euros de travaux ont ainsi été générés et 403.155 logements rénovés, avec un coût moyen de travaux par dossier de 55.065 euros. Plus de 43.270 habitations ont gagné un saut de 3 classes énergétiques ou plus, amenant les émissions de CO2 évitées depuis 2020 à 6,2 millions de tonnes. Au total, plus de 3,77 milliards d’euros ont été distribués (+21%), et ont très majoritairement bénéficié à des ménages ayant des revenus modestes ou très modestes (73% des bénéficiaires). 

Un effort de rénovation porté au cœur des territoires

Pour accompagner les collectivités dans leur politique locale de l’habitat, l’Anah en outre a financé l’ingénierie locale à hauteur de 116,3 millions d’euros. Cela s’est traduit par une très forte progression des aides à la pierre (2,62 milliards d’euros), dont la distribution est gérée localement pour pouvoir répondre aux enjeux locaux. Les aides nationales se sont quant à elles élevées à 1,15 milliards d’euros et ont bénéficié à 260.284 logements. L’Île-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine constituent les trois régions où les rénovations ont été les plus nombreuses (respectivement 56 691, 49.205 et 42.576 logements).

L'Anah intervient en outre sur les grands programmes nationaux tels qu’Action cœur de ville (232 territoires engagés et 165 opérations programmées pour l’amélioration de l’habitat et le renouvellement urbain depuis 2018) ou Petites Villes de demain (1.645 communes engagées et 182 Opah-RU depuis 2018).

"Jamais un gouvernement n’avait consacré autant de moyens à cette politique publique, se félicite Valérie Létard, ministre en charge du Logement. Les 3,77 milliards d’euros distribués par l’Anah ont permis d’améliorer la vie des ménages, de soutenir l’activité économique du bâtiment dans les territoires et de contribuer à l’atteinte des objectifs climat de la France. Grâce à une mobilisation collective de l’Etat, des collectivités locales, du réseau France Rénov’ et des entreprises et artisans du bâtiment, les Français ont pu rénover plus et mieux". 

Pour Thierry Repentin, président de l’Anah, "les résultats de l’Anah en 2024 démontrent qu’un chemin est possible vers la massification des rénovations de qualité, pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050". Une dynamique positive qui "doit pouvoir se poursuivre en 2025 en donnant à France Rénov’ les moyens de ses ambitions".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis