Archives

Fonction publique territoriale - Philippe Laurent reconduit à la présidence du CSFPT

Philippe Laurent, président sortant du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), a été réélu ce 11 mars à la tête de cet organisme. Au cours de cette séance consacrée à l'installation des membres du CSFPT, le maire de Sceaux a été réélu à l'unanimité des suffrages exprimés.
Dans sa déclaration de candidature rendue publique la veille de l'élection, Philippe Laurent disait vouloir "travailler dans un climat constructif" à "l'attractivité" et à "l'exemplarité de la fonction publique territoriale" et "en faveur d'un service public local de qualité".
Après son élection ce 11 mars, l'élu a appelé à la vigilance face aux "solutions simplistes et faussement définitives" consistant à supprimer la fonction publique ou un échelon de collectivité. Dans ce contexte, il a jugé nécessaire que le CSFPT "renforce ses capacités d'analyse et ses possibilités d'évaluer avec pertinence les textes qui lui sont soumis".
En présence de la ministre en charge de la décentralisation et de la fonction publique, il a souhaité que l'institution prenne l'initiative, "en lien avec ses partenaires naturels", de "rédiger un 'Livre blanc de la fonction publique territoriale'". Ce document" établirait un diagnostic, un état des lieux objectif et partagé de la fonction publique territoriale : ses forces, ses difficultés, ses points de tension, les réformes les plus urgentes à engager…"
Le président du CSFPT a aussi appelé de ses vœux la mise en place d'un baromètre permettant de faire des "photographies" régulières du paysage territorial.
Maire de Sceaux depuis 2001, Philippe Laurent est secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis