Sports - Pelouses synthétiques et risques sanitaires : l'Andes se veut rassurante
Suite à de nombreux articles de presse sur les potentiels risques sanitaires liés aux terrains de football en pelouse synthétique, mais aussi aux nombreuses questions qui lui ont été posées à ce sujet par ses adhérents, l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) tente de rassurer les élus locaux inquiets.
Dans un communiqué publié vendredi 8 décembre, l'Andes pointe tout d'abord le fait que "les enquêtes américaines à l’origine de cette actualité […] datent de plusieurs années" et que "les constructions de terrains synthétiques [ont] beaucoup évolué en dix ans".
Par ailleurs, l'association estime que "les normes de conception des 'billes' mises en cause sont différentes aux Etats-Unis et en Europe" et qu'"à ce titre, la comparaison en l’état, sans analyses approfondies sur les installations en France et en Europe plus largement, apparaît comme difficile".
Dans son communiqué, l'Andes précise encore qu'elle a interpellé le ministère des Sports, et que ce dernier a sollicité les services du ministère de la Santé afin de recenser, capitaliser et comparer les différentes études réalisées sur ce sujet au niveau européen.
La ministre des Sports, Laura Flessel, interpellée récemment par plusieurs parlementaires (lire notre article du 17 novembre 2017), devrait de son côté apporter prochainement une réponse officielle sur la question.
Des études publiées par des universités américaines, relayées récemment dans la presse française, ont pointé le fait que les granulés dont sont faites les pelouses synthétiques des terrains de football sont conçus à partir de pneus recyclés pouvant contenir des substances nocives.