Pauvreté : associations d'élus et de solidarité ont écrit à Catherine Vautrin pour des mesures d'urgence
Le 24 janvier lors de ses vœux, le président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas), Luc Carvounas, indiquait avoir réuni plusieurs associations d’élus et de solidarité pour collectivement "donner l’alerte face à la situation sociale dramatique dans laquelle se trouve notre pays". En commençant par adresser un courrier commun à la ministre Catherine Vautrin pour lui demander d’organiser une "conférence de consensus" (voir notre article du 25 janvier). C'est chose faite.
Parmi les signataires de cette lettre datée du 5 février, les présidents de huit associations d'élus locaux – AMF, Régions de France, Intercommunalités de France, France urbaine, Villes de France, petites villes (APVF), maires ruraux (AMRF), Ville & Banlieue. Ne manque en somme, parmi les associations d'élus "généralistes", que Départements de France. Côté acteurs sociaux, on trouve les présidents du collectif Alerte, de la Fédération des acteurs des Solidarités et du Secours catholique.
La lettre évoque une situation sociale "alarmante" marquée par une "aggravation de la pauvreté" qui "oblige collectivement à un véritable sursaut". "Sur tous nos territoires, en zone rurale comme dans nos villes, villages et quartiers, en hexagone et dans les outre-mer, le constat que nous partageons est sans appel. La précarité gagne du terrain. Jeunes, travailleurs pauvres, familles monoparentales, enfants, bénéficiaires de minima sociaux par ailleurs trop souvent stigmatisés, personnes âgées aux petites retraites, personnes isolées... Ces visages, allant de la précarité à la très grande pauvreté, sont multiples", décrivent les auteurs.
Il y aurait donc urgence, sans pouvoir attendre par exemple que le Pacte des solidarités "produise pleinement ses effets sur le terrain". Il faut, est-il dit à la ministre, des "mesures fortes" notamment inspirées de bonnes pratiques locales. Une rencontre est donc sollicitée, afin d'"envisager une conférence de consensus de nature à non seulement partager ces éléments de diagnostic mais aussi et surtout parvenir à mettre en oeuvre rapidement des mesures concrètes et pragmatiques au profit de nos concitoyens les plus en difficulté".