Archives

Sports - A Paris, des équipements sportifs confiés à des associations jusqu'à minuit

Le Conseil de Paris a adopté, lundi 20 octobre, une délibération visant à permettre l'ouverture d'équipements sportifs au-delà de 22h30 et à en confier, dans ce créneau horaire, la gestion à des associations.
Ce nouveau dispositif, élaboré durant six mois de concertation avec les mairies d'arrondissement, les élus et le monde sportif, sera expérimenté dès le mois de novembre 2014 dans quatorze équipements. Les associations volontaires pourront ainsi utiliser ces lieux en semaine jusqu'à minuit. Elles signeront des conventions d'utilisation et recevront une formation spécifique sur l'équipement et les dispositifs de sécurité.
Un comité d'évaluation tirera un premier bilan de cette expérimentation en février 2015. Il validera ou ajustera ses modalités pratiques avant d'envisager son extension à l'ensemble du territoire parisien.
Pour 2014, cette extension horaire représente, selon la mairie, près de 560 heures de pratique sportive supplémentaires. L'ouverture des équipements aux horaires habituels continuera pour sa part d'être assurée par les agents de la ville.
La ville de Paris gère aujourd'hui près de 400 équipements sportifs, ouverts 360 jours par an de 8 heures à 22h30 en semaine, et jusqu'à 18 heures le dimanche. Plus de 2.000 associations bénéficient chaque année de créneaux pour utiliser ces infrastructures dans le cadre de leurs activités.

Jean Damien Lesay

Des murs d'escalade en libre accès dans la capitale
Outre l'extension des horaires d'ouverture des équipements sportifs, l'exécutif parisien propose également d'optimiser l'utilisation des installations sportives d'escalade tout en favorisant la pratique individuelle, libre et autonome, en dehors des créneaux de pratiques associatives et/ou scolaires. Cette offre se déclinera en trois axes :
- une pratique gratuite, libre et autonome, sans encadrement, réservée aux grimpeurs les plus chevronnés et équipés de leur matériel ;
- une pratique libre et surveillée pour les grimpeurs qui disposent de leur propre matériel (sauf cordes), encadrée par un éducateur sportif qualifié ;
- une offre d'initiation dédiée aux grimpeurs débutants qui n'ont pas de matériel.
L'accès à une pratique libre et sans surveillance sera conditionné à une vérification des compétences sportives des grimpeurs concernés : un test d'aptitude, sous le contrôle d'un agent titulaire d'un brevet d'Etat en escalade, permettra la délivrance d'une "carte grimpeur" ouvrant l'accès, dès janvier 2015, aux trois murs d'escalade concernés par le dispositif, sur les 21 dont dispose Paris.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis