Archives

E-service - Paris accompagne le développement du site de quartier Peuplade

Aux côtés de la RATP et SFR, la mairie de Paris a lancé, le 18 septembre, le site internet Peuplade. "Je suis venu vous apporter le soutien de la ville de Paris car je trouve que votre projet est plein de potentiel. Il m'a passionné, il va dans le sens de l'innovation, du dynamisme, de la démocratie et de la création du lien social que je veux pour notre capitale !", s'est enthousiasmé Bertrand Delanoë, maire de Paris. Ce site web offre désormais la possibilité, à l'ensemble des parisiens, de s'inscrire gratuitement en ligne pour accéder à l'agenda de la vie du quartier, à un service de petites annonces, à un espace de partage pour les parents et les élèves des écoles primaires et maternelles, aux bonnes adresses et offres de services des habitants ou à une rubrique pour lancer des projets autour de communautés d'intérêt. Le site est né, d'abord sous forme associative, il y a 3 ans, dans le quartier "politique de la ville" des Epinettes, entre les 17e et 18e arrondissements, avec le soutien des fondations RATP et Veolia. Le projet est désormais porté par la jeune société : "les ingénieurs sociaux". "Paris a décidé de soutenir ce projet parce que ce n'est ni un blog personnel, ni un site de petites annonces, ni un outil de démocratie participative qui existent déjà par ailleurs. C'est autre chose, un outil de vie sociale qui propose d'abord aux parisiens de se rencontrer réellement dans leurs quartiers", souligne Lionel Bordeaux, chargé de mission grands projets. C'est d'ailleurs la ville qui a demandé le développement de l'espace pour les parents d'élèves et de la rubrique agenda, en lien avec le site officiel paris.fr. D'autres idées devraient suivre. Grâce à ce partenariat public-privé, la ville n'apporte aucun financement mais offre une campagne de communication du 20 au 26 septembre sur ses 1.200 panneaux d'affichage. La RATP fera de même dans ses stations de métro sur ses affichettes : "nous aimons, nous vous y emmenons". Quant à l'opérateur SFR, il propose un service Visio 3G (3e génération) permettant d'accéder directement au site depuis son téléphone mobile en déposant des rendez-vous ou de consulter de courtes séquences de vidéo.

 

Luc Derriano / EVS

 

Projet de court métrage, cours de yoga, apéros des voisins, contacts entre parents d'élèves, vente d'un canapé... Pour partager, découvrir, échanger, s'entraider entre Parisiens, Peuplade propose de visualiser les informations et les personnes connectées à partir d'une carte du quartier.
Le site s'inscrit dans le plan Parvi, Paris, ville numérique. Ce dernier comprend entre autres, le déploiement d'espaces publics numériques (EPN), au nombre de 19 actuellement, l'accès à la fibre optique jusqu'à l'immeuble ou le haut débit mobile dans la capitale...

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis