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Finances - Paiement électronique des services publics par les usagers : les collectivités sont de la partie

Le Trésor public continue d'équiper les trésoreries de terminaux de paiement électronique permettant aux usagers des collectivités locales de payer leurs factures par carte bancaire. En 2005, selon un communiqué du ministère de l'Economie et des Finances, 320 nouvelles trésoreries spécialisées dans l'encaissement de recettes publiques locales ont bénéficié de cette modernisation. Le Trésor public va inciter les collectivités à développer les moyens de paiements par carte bancaire ou par TIP. D'ici fin juin, l'Etat prendra en charge 30% du coût d'achat et d'installation de 1.000 terminaux de paiement électronique. Les collectivités qui feront le pas, bénéficieront par ailleurs d'une réduction de moitié du coût des transactions. Le Trésor public a pris cette décision au vu du bilan jugé positif des expérimentations conduites l'année dernière dans la Sarthe et la Seine-Saint-Denis. A ce jour, les collectivités locales de ces deux départements ont lancé 116 projets de paiement alternatif concernant plus de 200.000 usagers. Tous les locataires du parc public HLM de ces deux départements paient leurs loyers par prélèvement automatique. L'Association des maires de France et l'Assemblée des départements de France, qui viennent chacune de signer avec le ministre de l'Economie et des Finances un protocole, se sont engagées à sensibiliser leurs adhérents.

 

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