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Culture - Où en sont les pratiques numériques chez les jeunes ?

"Aux grands plans qui veulent toucher tout le monde et qui n'atteignent bien souvent que 10% de la cible prévue, je préfère des programmes expérimentés sur certains territoires. Si les réseaux ne s'impliquent pas, s'il n'y a pas d'appétence, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. C'est pourquoi nous attendons beaucoup des idées fortes et des recommandations qui sortiront de ce colloque pour lancer ou relancer des projets", a indiqué Martin Hirsch, en ouverture de deux journées de rencontres sur le thème des pratiques numériques des jeunes, ces 2 et 3 juin à Paris. Dans le cadre de Futur en Seine, le haut-commissaire à la Jeunesse, le ministère de la Culture et la Délégation aux usages de l'internet a rassemblé plus de 300 acteurs associatifs et institutionnels (dont de nombreux responsables d'espaces numériques des collectivités) à la Cité des sciences et de l'industrie, en partenariat avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), le Centre d'éducation populaire et de sports d'Ile-de-France (Creps) et l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH). Après un état des lieux (98% des 12-25 ans se sont déjà servis d'internet), la première journée était dédiée à des sujets prospectifs : enjeux sociologiques des réseaux sociaux, internet de demain, relations intergénérationnelles ou remix culture. Après la théorie, la seconde journée était consacrée aux échanges de bonnes pratiques autour de cinq thématiques : s'exprimer, produire, s'informer, jouer pour apprendre, développer la créativité et participer. Plus d'une vingtaine de projets ont ainsi pu faire part de leurs expériences : Point Cyb (Beauvais, Ivry), espaces culture multimédia (Friche Belle de Mai à Marseille), collèges (Châtenoy-le-Royal, Maisons-Laffitte, Clichy-la-Garenne), médiathèques (Blanquefort, Tourcoing), centres culturels (Morangis, Reims, Issy), associations de culture scientifique et technique (Les petits débrouillards, Espace Mendès-France de Poitiers).

Résultats des appels à projets régionaux 2007 et 2008 

En milieu d'année 2007, cinq directions régionales et départementales jeunesse et sports ont lancé un appel à projets PEM (plan d'éducation au multimédia), rejointes par cinq autres régions en 2008 : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Centre, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes. Chaque direction régionale jeunesse et sports a défini ses priorités par rapport à un cahier des charges national avant de lancer un appel à projets destiné aux associations locales. Au total, une quarantaine de projets d'éducation au multimédia ont été sélectionnés en 2007. 8.350 personnes ont été concernées dont 5.500 jeunes, 2.500 adultes et 350 intervenants (animateurs, intervenants, techniciens du multimédia...). Un outil pédagogique pour l'animation de rencontres intergénérationnelles a également été élaboré sous la forme du livret "T'es où ?" Internet, téléphonie, jeu vidéo. A suivre...

 

Luc Derriano / EVS

 

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