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Transports - Nouveaux horaires des trains : les régions renouvellent leur mise en garde

Les régions, en charge des TER, ont renouvelé ce 8 décembre leur mise en garde à l'égard de la mise en place du cadencement par la SNCF qui va se traduire par des changements d'horaires à partir du 11 décembre. "Ces changements ont été finalement introduits de façon précipitée, sans prendre véritablement en compte les contraintes propres à la vie quotidienne des citoyens", comme les horaires de lycées ou de travail, écrivent dans un communiqué le président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset,  et le président de sa commission transports, Jacques Auxiette.
Les régions "admettent" que le cadencement "vise à rendre les dessertes plus faciles pour les voyageurs et à faire circuler plus de trains, à l'exemple de ce qui existe de façon efficace dans plusieurs pays européens voisins, comme la Suisse et la Belgique", soulignent les deux présidents de région. Mais, rappellent-ils, les régions "ont mis en garde les pouvoirs publics depuis 2009 sur ce calendrier trop serré et les risques induits par cette démarche".  "La SNCF elle-même a reconnu que les délais étaient trop courts pour mettre en oeuvre ce projet", ajoutent-ils. "L'Etat a cependant décidé en dernier ressort de maintenir le calendrier initial. Il porte donc l'entière responsabilité des difficultés annoncées pour le 11 décembre avec pour les voyageurs beaucoup d'incertitude et la possibilité de "bug" des systèmes mis en place, conduisant à des retards importants, voire à des suppressions de trains", préviennent-ils. Ils dénoncent aussi "la logique de "hub" du cadencement" qui "induit que certaines petites et moyennes communes qui bénéficiaient auparavant de dessertes directes pour Paris, par exemple, n'en bénéficient plus aujourd'hui".
"Compte tenu des difficultés rencontrées, y compris dans les régions où le système de cadencement est amorcé", la Franche-Comté, Rhône-Alpes, et la Bourgogne, les régions "appellent RFF à la vigilance, afin notamment de permettre les adaptations qui seraient nécessaires, dès 2012".

 

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