Environnement - Naissance officielle du parc naturel régional des Alpilles
Le décret créant le parc naturel régional des Alpilles, autour de Saint-Rémy-de-Provence et des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), est paru au Journal officiel le 1er février. Il s'agit du 45e parc naturel régional en France et du 5e à voir le jour en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), après la Camargue, le Luberon, le Queyras et le Verdon. Il englobe 16 communes, sur un petit territoire de 51.000 hectares totalisant 65.655 habitants.
Le massif des Alpilles et ses contreforts ont gardé un fort caractère rural, malgré la proximité de centres urbains tels qu'Arles, Avignon ou Aix-en-Provence. Il regroupe plusieurs sites touristiques de renom comme le village perché des Baux qui accueille 1,2 million de visiteurs par an, le site gréco-romain du Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence, et le moulin d'Alphonse Daudet, à Fontvieille.
La création du parc naturel régional, qui a nécessité cinq années de travaux préparatoires, "offre aux Alpilles de nouvelles perspectives de développement respectueuses de sa beauté, de son identité et de ses savoir-faire", a souligné le conseil régional de Paca dans un communiqué. "Développer un tourisme durable et une fréquentation maîtrisée de ses espaces naturels", et "mener une politique ambitieuse de maîtrise du foncier agricole et urbain" figurent parmi les priorités inscrites dans la charte du parc.
Anne Lenormand