Gestion de la nature - Naissance de l'établissement public Parcs nationaux de France
Au moment où le ministère de l'Ecologie fête les cent ans de la protection des sites en France - la loi sur les sites date du 21 avril 1906 -, l'établissement public Parcs nationaux de France voit enfin le jour. Créé par la loi du 14 avril 2006, cet établissement à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature, a pour vocation la création d'un "lien entre les établissements publics des parcs nationaux" afin de "renforcer leur culture commune, les promouvoir aux niveaux national et international, et contribuer à la qualité de leur gestion".
Pour la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, qui a installé le premier conseil d'administration le 5 décembre, "notre loi passe donc aujourd'hui bel et bien en actes (...), nous quittons le champ du débat politique et juridique (...) pour faire vivre, enfin, les idées dont nous nous sommes réclamés". "Parcs nationaux de France n'est pas le syndicat des établissements publics de parcs nationaux", a-t-elle souligné. La ministre pourra cependant donner des avis sur la mise en oeuvre de la politique des parcs et sur les ressources financières qui lui sont affectées. Ces ressources sont constituées notamment par des participations de l'Etat et, éventuellement, des établissements publics des parcs nationaux et des collectivités territoriales, par toute subvention publique ou privée et, s'il y a lieu, par des redevances.
Le rôle principal du nouvel établissement est d'aider "les parcs nationaux à faire ensemble mieux ce qu'ils peinent à faire seuls ; c'est-à-dire à être plus efficaces, plus innovants, plus réactifs, mais aussi à faire davantage", a insisté la ministre. Sont déjà programmées la création de services communs facilitant les économies d'échelle et l'organisation d'une politique commune de communication - et de représentation - nationale et internationale.
Le ministère souhaite aussi développer la marque Parcs nationaux de France pour les produits et services issus d'activités exercées dans les parcs et respectant la faune et la flore.
Jean-Pierre Giran, rapporteur de la loi à l'Assemblée nationale et président du parc national de Port-Cros, est le premier président du conseil d'administration qui compte aussi le directeur de chaque parc national, deux représentants désignés par l'Association des régions de France et l'Assemblée des départements de France, un député et un sénateur désignés par leur assemblée respective, deux personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de la protection de la nature et un représentant des organisations syndicales du personnel.
Michaël Pronier/Victoires Editions