Mois de l'ESS : Des projets qui favorisent la formation tout au long de la vie
[Mois de l'ESS] Que ce soit par notre rôle d’opérateur de programmes de l’Etat ou par l’investissement en fonds propres, la Banque des Territoires est engagée via différentes offres pour que chacun puisse apprendre dans les meilleures conditions et tout au long de la vie.
Pour ce troisième dossier consacré au mois de l’ESS, l’ensemble de ces projets visent à former, puis recruter des publics éloignés de l’emploi, quel que soit leur statut social tout répondant, en parallèle, aux métiers en tension.
Each One, catalyseur d'insertion professionnelle et sociale
Favoriser l’insertion professionnelle et sociale des personnes réfugiées, tel est le leitmotiv de Each One, depuis 2018. Via un rôle de tiers de confiance, cette entreprise à mission œuvre pour à la fois faciliter l’accès à l’emploi aux personnes éloignées de l’emploi et à la fois permettre aux entreprises de participer à cette intégration.
Chiffres clés
- 45 collaborateurs travaillent chez Each One
- 26 clients ont fait appel à Each One
- 2 500 personnes réfugiées accompagnées depuis la création de Each One
- 15 000 collaborateurs des entreprises partenaires sensibilisés
En d’autres termes, Each One fait le lien entre les personnes réfugiées, désireuses de construire un nouvel avenir professionnel, et les recruteurs à la recherche de talents diversifiés. Cette approche unique crée un espace d'opportunités mutuellement bénéfique, favorisant l'intégration professionnelle tant pour le recruteur que pour la personne recrutée.
Un accélérateur d’insertion professionnelle et sociale pour les personnes réfugiées
Pour permettre à des personnes réfugiées et à des nouveaux arrivants d’accéder à l’emploi en France, tout en luttant au maximum contre le déclassement, Each One a mis en place des parcours d’accompagnement pour surmonter les barrières à l’emploi souvent rencontrées : la langue, la non-reconnaissance des diplômes, la méconnaissance du système de recherche d’emploi, …
Ces parcours ont l’ambition de doter ces individus d’une boite à outils complète afin de les intégrer de manière pérenne sur le marché de l’emploi français.
« All In One », un tremplin dans le recrutement et dans la démarche RSE des entreprises
Avec son offre « All In One », Each One s’adresse aux grandes entreprises (+ 5000 salariés), issues de secteurs de métiers en tension (logistique, retail, santé, banque, luxe, hôtellerie et assurance). Via ses initiatives novatrices, Each One souhaite répondre aux besoins en recrutement tout en relevant les défis RSE de l’entreprise partenaire.
Ainsi, Each One propose à ces entreprises porteuses d’emploi des parcours d’accompagnement clés en main intégrant la recherche de nouveaux talents, l’acquisition de financements publics, l’engagement des collaborateurs ou encore la formation professionnelle.
C’est au croisement de ces deux parcours portés par Each One, l’un pour les personnes réfugiées, l’autre pour les entreprises, que se créent de belles synergies, en faveur de l’intégration des personnes réfugiées et des nouveaux arrivants.
NB : Le rapport 2022 Du Boston Consulting Group et du mouvement impact France sur les Licornes à impact, estime la somme des coûts évités à l’Etat (prestations sociales, allocations de retour à l’emploi, RSA, etc) grâce aux activités d’accompagnement vers l’emploi d’Each One de 5M€ pour l’année 2022.
Déjà lauréate du PIC « Insertion professionnelles des réfugiés » pour lequel nous sommes opérateur, Each One a effectué une nouvelle levée de fonds à l’été 2023. Avec le double impact de répondre à la fois aux enjeux d’insertion par l’emploi et à ceux de secteurs en tension, Each One s’inscrit pleinement dans les valeurs de la Banque des Territoires. C’est pourquoi, dans la continuité de notre rôle d’opérateur au PIC, nous y avons participé dans l'optique de contribuer à l’amélioration continue du projet.
L’ambition principale de cette levée de fonds est d’ailleurs de favoriser l’inclusion par emploi durable de 10 000 personnes d’ici 2027 et de déployer de nouveaux outils d’accompagnement, notamment numériques, pour maximiser l’impact des dispositifs mis en place par Each One.
Bien plus qu'une entreprise, cette entreprise à mission incarne un engagement concret pour un avenir professionnel inclusif et prospère.
L’École des Cuistots Migrateurs, au-delà de la formation, une école vectrice de liens sociaux
Depuis sa création en 2016, la SAS Les Cuistots Migrateurs allie passion pour la gastronomie et inclusion sociale. Partant du constat qu’un repas pouvait être vecteur de connexion interculturelle, cette entreprise est connue comme étant restaurateur et traiteur de cuisines du monde employant des personnes réfugiées.
Fort de ces années d’expérience et d’observation, les Cuistots Migrateurs ont souhaité se diversifier et proposent désormais un organisme de formation et un CFA Cuisine, financée dès sa création dans le cadre du PIC « Intégration professionnelle des réfugiés » dont nous sommes l’opérateur. Cette initiative, baptisée l’Ecole des Cuistots Migrateurs, a été imaginée pour répondre aux freins que peuvent rencontrer les personnes réfugiées, bénéficiaires d’une protection internationale, pour s’insérer tant professionnellement que socialement. Parallèlement, cette formation vise à répondre au secteur de la restauration, qui peine à recruter avec 100 000 postes vacants estimés.
La formation, d’une durée de quatre mois, est gratuite et un tiers des participants peuvent bénéficier d’un logement. Structurée autour de trois piliers de compétences, à savoir la technique culinaire, la maîtrise de la langue française et les compétences transverses telles que la rédaction d’un CV, la formation offre un accompagnement global. Pour chaque enseignement de ce tronc commun, l’accent est mis sur les cuisines du monde, véritable fil conducteur permettant de mettre en lumière chaque culture au cœur de chaque promotion et favorisant ainsi la création d’une signature personnelle pour les futurs chefs en herbe.
Un parcours complémentaire dédié aux compétences entrepreneuriales est aussi accessible pour ceux qui le souhaitent. Cet axe là leur permet d'acquérir les outils nécessaires pour lancer et gérer leur propre restaurant à la suite de la formation.
De la théorie jusqu’à la pratique, l’École des Cuistots migrateurs accompagne tous les élèves pendant et après la formation, que ce soit lors des stages ou lors de leurs premiers emplois.
Chiffres clés
- 143 élèves, dont 40% de femmes et 60% d’hommes, ont découvert la cuisine française, tant dans son vocabulaire que ses techniques ;
- +30 nationalités représentées ;
- 85% d'entre eux accèdent à un emploi stable, CDI ou CDD de plus 6 mois en tant que Commis de Cuisine dans leurs restaurants partenaires.
Plus qu’une simple formation, L’École des Cuistots Migrateurs est un espace de rencontres et d’échanges autour d’événements tels que des ateliers de cuisine ouverts à tous, des moments d’échanges et plus encore. L’ambition est avant tout de favoriser le lien social entre tous et contribuer à un changement de perception sur la migration.
Synergie Family ouvre les portes de l’éducation à un public diversifié
Fondée en 2009, pionnière de l’ESS, l'association Synergie Family se distingue comme un acteur clé, créant des expériences novatrices en matière d’éducation et d'inclusion. En soutenant une vision d’éducation accessible à tous, Synergie Family a imaginé et conçu des initiatives qui repoussent les frontières traditionnelles de l’apprentissage. Chaque individu, quel que soit son parcours, mérite d’avoir l’opportunité d’apprendre, de se développer, de révéler pleinement son potentiel
Son action repose sur 3 piliers fondamentaux :
- Le secteur de l’enfance et de l’éducation ;
- L’accompagnement des jeunes vers une carrière professionnelle, la révélation de leur potentiel ;
- L’implantation de tiers-lieux en faveur de l’inclusion sociale.
En matière d’éducation, Synergie Family s’inscrit dans le champ périscolaire et extra-scolaire et propose des animations et des expériences épanouissantes et stimulantes à destination du jeune public et des moins jeunes.
En vue de favoriser l’inclusion de tous, Synergie Family aspire avant tout à éliminer les barrières entravant l’éducation de certains publics. C’est pourquoi l’association s’est donnée comme mission de révéler les talents de chacun en créant des programmes d’insertion. Ces parcours d’épanouissement professionnel sont réalisés aux côtés des experts du terrain, visent à mettre en lumière les potentiels de chacun et à favoriser l’intégration de profils atypiques.
Enfin, dans une démarche d’ancrage territorial que nous soutenons à la Banque des Territoires, Synergie Family s’est implantée au cœur des territoires et compte aujourd’hui sept tiers lieux. Ces lieux à fort impact éducatif et inclusif agissent à l’échelle de leur territoire. Parmi ces sept implantations, l’Épopée à Marseille se caractérise comme le « premier village d’innovation éducative en France » et organise régulièrement des évènements conviviaux rassemblant l’ensemble de l’écosystème social et solidaire du territoire.
Synergie Family a lancé également plusieurs projets d’expérimentation pour définir des parcours encore plus adaptés aux besoins des jeunes pour les remobiliser et favoriser l’apprentissage de compétences douces. C’est le cas par exemple de projets portés dans le cadre du PIC « 100% Inclusion » et « Maraudes Numériques » dont nous sommes l’opérateur.
Pour soutenir la croissance de l’association, la Banque des Territoires et le fonds NovESS ont récemment investi respectivement 1,5 M€ et 500 000€ en titres associatifs dans Synergie Family. Nous sommes fiers de soutenir cette structure qui favorise la formation à impact et l’éducation pour tous. Ces montants investis ont pour ambition de contribuer au développement de programmes nationaux qui favorisent l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi sur tout le territoire.
Social Builder, acteur clé de l’inclusion des femmes dans le numérique
Les métiers du numérique sont porteurs de croissance et d’emplois avec 80 000 emplois ouverts et 36 000 emplois créés par an (NUMEUM). Toutefois, malgré cette pleine croissance, ce secteur demeure encore largement représenté par des hommes (75%, études NUMEA). Les femmes ne représentent que 28% des employé.e.s (contre 46% dans les services) et 9% des entrepreneu.rs.ses du secteur. C’est pourquoi l’association Social Builder s’est donné comme mission de favoriser la mixité et l’égalité homme/femme dans le secteur de la « tech » !
Pour cela, elle accompagne les femmes, généralement éloignées de l’emploi, dans toutes les étapes clés de leur parcours pour intégrer ce secteur, depuis l’orientation jusqu’à l’insertion, en passant par la formation. L’ambition de ces accompagnements est donc double : Répondre à un fort besoin de recrutement dans un secteur qui peine à se féminiser et insérer les femmes éloignées de l’emploi grâce à une reconversion alignée sur les besoins du marché.
Les leviers d’action de l’association Social Builder :
- Orientation : orienter les femmes demandeuses d’emploi vers les métiers du numérique grâce à des programmes de découvertes et d’immersion
- Formation : former gratuitement les apprenantes aux compétences digitales et aux métiers du numérique qui recrutent.
- Insertion : accompagner des profils dans leur reconversion et leur retour à l’emploi
- Inclusion : insérer et créer des environnements inclusifs, en sollicitant tout l’écosystème (entreprises, organismes de formation, territoires) pour permettre aux femmes de rester et d’évoluer durablement.
Le déséquilibre du genre dans ce secteur découlerait d’une socialisation genrée et par conséquent, de propositions d’orientation genrées n’offrant pas à toutes et à tous les mêmes opportunités. Face à ce constat, l’association déploie les moyens nécessaires pour rectifier ce déséquilibre et favoriser l’accès aux compétences numériques pour les femmes, favorisant ainsi leur nécessaire compétitivité sur un marché prometteur.
Accompagnée dans le cadre du PIC « 100% Inclusion » et du programme « Deffinum » dont nous sommes l’opérateur, Social Builder a levé 1,3M€ en 2022. L’objectif de cette levée de fonds, pour laquelle nous avons participé à hauteur de 500k€, est d’accompagner l’expansion de ce programme à plus grande échelle et de structurer sa croissance grâce, notamment, à un déploiement commercial et territorial. Ainsi, de nouveaux développements tels que la mise en place d’un système informatique de gestion des relations clients ou celle d’une plateforme de formation en ligne permettront à l’association Social Builder d’accroitre et de maximiser son impact en faveur de l’égalité femmes/hommes dans les métiers du numérique.