Microcrédit : nouvelle édition du prix et des rencontres régionales de la Banque de France

La Banque de France vient de lancer la septième édition de son prix du microcrédit accompagné et des rencontres régionales du microcrédit. Organisées dans les treize régions métropolitaines entre février et avril 2025, ces rencontres seront "l’occasion de mettre en valeur le travail en réseau et les initiatives menées pour favoriser l’accès des plus fragiles au crédit accompagné", explique la Banque de France dans un communiqué. 

Quant aux prix, ils "visent à distinguer des initiatives ou actions régionales exemplaires, novatrices au plan économique, technologique, social, environnemental ou culturel, mises en œuvre depuis au moins neuf mois, grâce à un microcrédit". Deux prix seront attribués dans chaque région (catégorie "microcrédit personnel" et catégorie "microcrédit professionnel"). Les lauréats régionaux "concourront au prix national remis par le Gouverneur de la Banque de France en juin prochain". Les personnes physiques ou morales bénéficiaires d’un microcrédit depuis au moins neuf mois ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour déposer leur dossier de candidature. 

"Le microcrédit est un dispositif d’inclusion financière qui s’adresse aux personnes exclues du système bancaire classique du fait d’une insuffisance de revenus ou d’une situation de précarité sociale", rappelle la Banque de France. D’un montant limité à 8.000 euros pour le microcrédit personnel et 12.000 euros pour le professionnel, ce dispositif "est destiné à permettre la réalisation de projets ayant notamment pour objectif de faciliter le retour à l’emploi ou la création d’entreprise". La Banque de France compile sur son site, à travers un annuaire des acteurs par département, les structures qui mettent en œuvre le microcrédit en France : les structures locales d’accompagnement des porteurs de projet (associations telles que Crésus, la Croix-Rouge, Familles rurales…), les réseaux de financement de la création d’entreprise (dont France active et Initiative France) et les associations habilitées par le code monétaire et financier à distribuer des microcrédits (l’Adie et Créa-sol). 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis