Economie sociale et solidaire - Martine Pinville lance une plateforme collaborative pour les acteurs de l'ESS
Lors de la soirée de lancement - le 27 octobre, à Bercy - du mois de l'économie sociale et solidaire, Martine Pinville, secrétaire d'Etat en charge de l'ESS, a annoncé l'"ouverture d'une plateforme collaborative élaborée par les acteurs, pour les acteurs" du domaine. A l'adresse esspace.fr, ce portail vise à rassembler toutes les informations utiles aux acteurs de l'ESS, à travers cinq rubriques : accompagnement, financements, recensement des relais d'information, marchés publics, annuaire. En outre, un espace "consultations" est destiné à animer le débat sur certains sujets, la première de ces consultations invitant les acteurs à proposer des pistes d'amélioration de la plateforme.
Sur le soutien apporté aux entreprises de l'ESS, Martine Pinville a rappelé que sa "priorité" était le "changement d'échelle" de ces dernières. La secrétaire d'Etat a par ailleurs souligné le "rôle essentiel" des chambres régionales de l'ESS (Cress), appelées à évoluer en termes de "périmètres territoriaux" et d'"offre de services".
A l'occasion du mois de l'ESS, "plus de 2.000 manifestations" sont prévues partout en France, selon Jean-Louis Cabrespines, président du Conseil national des Cress (CNCRES). Pour ce dernier, ce "temps fort d'animation et de mobilisation" vise à promouvoir "une économie qui a du sens". L'occasion, aussi, de mettre à l'honneur quatre projets - dont la "Librairie des volcans" à Clermont-Ferrand, ayant évité la liquidation judiciaire grâce à une reprise en Scop par ses salariés -, récompensés par les prix de l'ESS, et plus globalement "50 entreprises qui ont de l'audace".
Selon le "Panorama de l'ESS" 2015 du CNCRES (voir ci-contre notre article du 28 octobre), les départs à la retraite de cadres dirigeants de l'ESS vont libérer "près de 600.000" postes d'ici 2020, "rendant plus indispensable le recours à la formation notamment des jeunes, mais aussi à la sensibilisation aux métiers que l’on peut exercer dans l'ESS".