Intermittents - Manifestation "douce" à l'occasion de "60 années de décentralisation théâtrale"
Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait choisi ce lundi 17 juillet pour célébrer à Avignon six décennies de présence du théâtre subventionné en région. Les intermittents du spectacle, à l'initiative de la CGT, de FO et de Sud, en ont profité pour manifester dans les rues de la Cité papale. Il n'était pas question pour eux de faire annuler, comme en 2004, le festival, mais d'expliquer qu'ils continuent à se battre pour l'avenir de leur assurance chômage. Ils bénéficient d'un régime spécifique dont le durcissement des conditions d'accès en 2003 a, purement et simplement, contraint nombre de comédiens, de danseurs et de musiciens à renoncer à leur métier ou à connaître des situations de vie de plus en plus précaires.
Il existe, depuis le 18 avril dernier, un nouveau protocole. Pourtant, même si celui-ci assouplit les conditions d'admission des intermittents à leur régime d'assurance chômage, il est insuffisant aux yeux des syndicats qui ont refusé de le parapher. Le ministre de la Culture n'a pas pu tenir sa promesse de régler au 1er janvier 2006 ce dossier difficile. Dans les coulisses cependant, de nouvelles discussions ont eu lieu. Les pouvoirs publics ont fait quelques nouvelles concessions, ce qui pourrait permettre à un syndicat au moins - la CFDT par exemple - de signer le protocole dans les semaines voire les jours qui viennent.
M.H. avec AFP
Une "présence artistique" sur tout le territoire
Inaugurant le 17 juillet à Avignon l'opération de son ministère baptisée "Une journée particulière", Renaud Donnedieu de Vabres a rendu hommage à Jeanne Laurent. C'est elle qui, comme sous-directrice des spectacles et de la musique, a fait éclore entre 1946 et 1952 les cinq premiers centres dramatiques nationaux (CDN) dans une province française qui constituait encore largement un désert culturel. Les régions accueillent aujourd'hui (chiffres 2004) 32 CDN, sans compter les centres dramatiques régionaux (7), les scènes nationales (69) ou conventionnées (74).