Archives

Mobilité - L'utilisation des transports publics urbains en Europe a augmenté de 8% de 2000 à 2012

La fréquentation des transports publics urbains dans les pays de l'Union européenne a augmenté de 8% entre 2000 et 2012, année pendant laquelle 49,5 milliards de trajets ont été effectués en autobus, tramways, métros, selon une récente étude de l'International Association of Public Transport (UITP). En ajoutant les trains de banlieue, ce sont 56,8 milliards de trajets qui ont été effectués en 2012, dans les 28 pays de l'Union européenne, soit une moyenne de 182 millions de trajets par jour ouvré, indique l'étude. Chaque habitant de zone urbaine effectuait ainsi 150 trajets par an dans les transports publics en 2012, soit une moyenne de trois par semaine. Le bus est le mode de transport en commun le plus utilisé (56% des trajets), devant le métro (16%), le tramway (14%) et les trains de banlieue (14% également). Mais on observe de larges variations selon les pays. En Autriche, en Croatie, en République tchèque, en France et en Allemagne, la part des passagers transportés par le rail est prédominante par rapport au bus. Dans les 16 pays membres dotés de réseaux de métro, une part significative des trajets s'effectue via ce mode de transport. En Autriche, en France et en Espagne, par exemple, les déplacements en métro représentent plus du quart des trajets.
"Entre 2000 et 2005, la croissance constante du nombre de trajets était en ligne avec une croissance équivalente du nombre d'habitants en zone urbaine dans l'UE. Ce qui suggère que la hausse était principalement tirée par la dynamique de la population urbaine", note l'UITP. Le nombre annuel de trajets par habitant en zone urbaine était de 131 au cours des six premières années de la décennie. Il s'est élevé à 135 en 2008, davantage du fait de l'attractivité du transport public que sous l'effet d'une augmentation de la population citadine, souligne l'UITP. Sur la période étudiée, seule l'année 2009, pic de la crise économique, a connu une baisse du nombre de trajets, de 1,7%.
Si la hausse moyenne d'utilisation des transports publics a été de 8% entre 2000 et 2012, c'est la Belgique qui a connu la plus forte croissance (+114%), suivie du Luxembourg (+50%). Elle a été de 29% en France. L'Autriche, la Suède, le Royaume-Uni et l'Allemagne connaissent également une croissance du nombre de trajets effectués entre 2000 et 2012. En revanche, la Slovénie, l'Estonie, la Hongrie, la Pologne les ont vu baisser de 10% ou plus. L'UITP note par ailleurs que "six des huit pays où l'usage du transport public par habitant de zone urbaine est le plus élevé en 2012, avec plus de 150 voyages par personne, ont rejoint l'UE après 2000 : la République Tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie".
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis