Logement : le Sénat rejette des coupes "à la hache"

L’amendement présenté par Valérie Létard mardi 21 janvier 2025 en séance publique au Sénat a fait l’unanimité… contre lui. Il prévoyait de réduire le budget du logement à hauteur de 1 milliard d’euros via des coupes drastiques dans les crédits de MaPrimeRénov’ et des APL.

Mardi 21 janvier, le Sénat examinait les crédits de la mission "cohésion des territoires" dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025. Parmi les points saillants, le gouvernement a proposé un amendement visant à réduire les crédits alloués à MaPrimeRénov de 500 millions d’euros et à diminuer de 500 millions d’euros l’enveloppe dédiée au aides personnalisées au logement (APL). Des coupes justifiées par la nécessité impérieuse de "garantir la soutenabilité de la trajectoire des finances publiques" et par la "sous-consommation" des crédits des années précédentes.

Tollé dans l’hémicycle. "Il n’est pas responsable de couper partout à la hache", a dénoncé Amel Gacquerre, sénatrice UDI du Pas-de-Calais. "Au nom de mon groupe politique, je veux vous dire que nous ne voterons pas cet amendement", a déclaré pour sa part Dominique Estrosi Sassone, présidente de la commission des affaires économiques. Si la sénatrice LR se réjouit de la reconduction de Valérie Létard au gouvernement, louant sa "combativité" et "la confiance" que lui accorde le monde du logement, "compte tenu de ce coup de rabot drastique, dont les conséquences ne sont pas neutres pour nos concitoyens, nous ne pouvons accepter cet amendement". 

Les crédits de MaPrimeRénov’ finalement augmentés

Patrick Kanner, président du groupe socialiste, a enfoncé le clou : "Vous portez aujourd’hui un amendement que je qualifierais de scélérat. Je ne doute pas de votre sincérité, vous êtes dans votre rôle. Mais là, c’est insupportable : vous portez un amendement qui va priver d’espoir des millions de Français sur la politique du logement. J’espère que le gouvernement comprendra qu’il faut chercher d’autres voies pour équilibrer les comptes de la nation. Aujourd’hui, mon groupe s’opposera à votre amendement, et j’espère que d’autres le feront aussi !"

Un vœu qui a semble-t-il été entendu : l’amendement a été massivement rejeté par la chambre haute du Parlement… dont les élus ont finalement voté pour une augmentation des crédits alloués à MaPrimeRénov’ de 50 millions d’euros. 

D’autres amendements relatifs au logement ont été examinés par les sénateurs. Ces derniers ont notamment adopté la proposition de suppression du mois de carence dans le versement de l’APL en cas d’emménagement, portée par le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis