Logement : l'Assemblée vote une résolution, le gouvernement prévoit des mesures de court et moyen termes

L'Assemblée nationale a adopté, le 18 janvier, une résolution du groupe Démocrate (Modem et indépendants) "visant à accentuer les efforts pour favoriser l’accès de tous au logement", qui a donné l'occasion au gouvernement de rappeler les chantiers en cours. Marie Lebec, ministre déléguée aux Relations avec le Parlement, a indiqué à cette occasion que le "ministre qui sera chargé du logement fera prochainement des annonces relatives à l’accompagnement des propriétaires de passoires thermiques qui louent leur logement".

"Le groupe Démocrate veut [...] mettre sur la table la nécessité absolue de rebâtir une politique du logement cohérente et efficace, pour que l’année 2024 soit celle du sursaut" face à la crise actuelle du secteur, a fait valoir Jean-Paul Mattei en présentant le texte de la résolution déposée par son groupe et examinée le 18 janvier par les députés. Une manière de s'assurer que le gouvernement, qui ne dispose pas de ministre dédié depuis le remaniement, partage cette priorité.

Le titulaire actuel du portefeuille, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, étant retenu au Sénat, c'est Marie Lebec, ministre déléguée aux Relations avec le Parlement, qui est venue répondre à l'interpellation du Modem, allié du parti présidentiel Renaissance au Parlement. Après avoir rappelé les initiatives déjà lancées, elle a affirmé que le "ministre qui sera chargé du logement fera prochainement des annonces relatives à l’accompagnement des propriétaires de passoires thermiques qui louent leur logement", confirmant ainsi une nomination à venir sur ce portefeuille. Elle a aussi relevé que le président de la République avait déclaré, lors de sa conférence de presse du 16 janvier, que "bien loger les Français, mieux les loger, simplifier la politique du logement représentent des priorités [du] gouvernement pour les prochaines semaines".

La résolution – votée largement – appelait, elle, à "poursuivre un choc de l’offre qui permette à chacun de se loger dignement, et revoir nos politiques pour en revenir à l’esprit de ce que nous appelions de nos vœux en 2018, lors de l’examen de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Elan : construire plus, mieux et moins cher", a expliqué Jean-Paul Mattei. L'adaptation du parc au vieillissement, aux impératifs climatiques et aux différents besoins des territoires fait également partie des demandes.

Marie Lebec a présenté les quatre ambitions – économique, environnementale, sociale et territoriale – de la politique poursuivie en la matière. "Face à la crise, le gouvernement a commencé à agir et va continuer à le faire grâce à des mesures de court et moyen termes", a-t-elle souligné avant de lister les différentes décisions prises ces derniers mois, notamment dans la loi de finances pour 2024. Dernière en date, celle de l'ancien ministre du Logement Patrice Vergriete, le 8 janvier, de consacrer 120 millions d’euros de crédits supplémentaires "pour renforcer le système d’hébergement d’urgence". Autre initiative en cours, le projet de loi sur l'habitat insalubre et les copropriétés dégradées dont l'examen est prévu lors de la semaine du 22 janvier en séance publique à l'Assemblée nationale.

"Votre proposition de résolution nous invite à accélérer. Nous le ferons. Votre proposition de résolution nous invite à soutenir la construction. Nous le ferons. Votre proposition de résolution nous invite à simplifier. Nous le ferons. Nous le ferons avec vous, sous votre contrôle vigilant et sous l’impulsion bienvenue de cette proposition de résolution", a conclu Marie Lebec.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis