Archives

Logement social - L'institut HLM de la RSE installe son conseil d'orientation présidé par Daniel Lebègue

Quelle gouvernance et quel dialogue avec les parties prenantes l'organisme HLM engagé dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) doit-il mettre en œuvre, et comment définir la responsabilité de l'action de celui-ci vis-à-vis de son territoire ? Tels sont les deux axes de travail pour 2013 du conseil d'orientation de l'institut HLM de la RSE, installé le 22 mars 2013 et réuni pour la première fois autour de son président Daniel Lebègue, par ailleurs président de l'Orse (Observatoire de la RSE). Trente personnes ont été nommées pour représenter leurs secteurs respectifs au sein de ce conseil d'orientation.
Une étude réalisée par l'institut sur le déploiement de la RSE dans le secteur HLM montre qu'une centaine d'organismes locatifs sociaux sont engagés dans une démarche RSE, correspondant à 30% du patrimoine et 35% des salariés. Leurs champs de responsabilité sociale couvrent des domaines tels que la contribution à l’aménagement du territoire et à l’amélioration du cadre de vie, la transparence et l'efficacité des instances de gouvernance, l'accompagnement social des locataires et la concertation.
L'institut pointe des axes de progrès qui restent à accomplir "dans la maîtrise des risques de santé à l’intérieur des logements, en matière d’achats responsables (process d’achats et intégration de facteurs sociaux et environnementaux) et dans le respect des intérêts des accédants".
Pour mémoire, l'institut HLM de la RSE a été créé début mars 2012, il est présidé par Patrice Roland, directeur général adjoint de 3F.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis