Archives

Formation - L'Ile-de-France fait le bilan de son action en faveur de l'apprentissage

A l'occasion du mois de l'apprentissage, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, a dressé ce 12 mars un bilan de l'apprentissage dans sa région. L'Ile-de-France y consacre 10% de son budget, soit 366 millions d'euros, dont 114 millions de primes aux entreprises. Elle a renforcé ses dispositifs de soutien en direction à la fois des centres de formation d'apprentissage (CFA), des apprentis eux-mêmes et des entreprises. Elle a notamment augmenté et simplifié les aides sociales aux apprentis pour faits divers (transports, achats de livres, restauration...). Elle a donné la priorité aux projets des CFA permettant aux jeunes issus des zones urbaines sensibles de signer un contrat d'apprentissage et a aussi mobilisé les chefs d'entreprises en faveur de l'apprentissage.
A la rentrée 2006-2007, plus de 80.000 jeunes, dont 72.258 apprentis et pré-apprentis, ont été accueillis dans les 178 CFA franciliens, soit une augmentation de 6,5% par rapport à la rentrée 2004-2005. Objectif : atteindre 100.000 apprentis d'ici à 2010. L'apprentissage est considéré comme l'un des meilleurs moyens pour insérer les jeunes socialement et professionnellement : trois apprentis sur quatre trouvent un emploi dans les sept mois suivant l'obtention de leur diplôme. Ce taux d'insertion oscille même entre 76 et 80% pour les jeunes des niveaux IV à I (bac à bac+5).
Pour poursuivre cette dynamique, la région s'est engagée cette année dans plusieurs actions. Elle va lancer prochainement une bourse à l'emploi des apprentis sur internet pour favoriser le recrutement des jeunes en Ile-de-France. En décembre 2005, la région a signé avec l'Etat un accord-cadre d'objectifs et de moyens opérationnels (Acom) de 400 millions d'euros pour développer l'apprentissage. Cet accord est financé à parité par la région et par l'Etat.

L'Ile-de-France a ainsi signé le 7 décembre 2006 un contrat avec la chambre régionale d'agriculture et compte signer le 15 mars des contrats d'objectifs opérationnels avec l'Association nationale de formation automobile et la chambre régionale de commerce et d'industrie. Autres actions pour 2007 : la région participe le 14 mars aux journées portes ouvertes de l'apprentissage au CFA Stephenson, au CFA Gastronomie et au CFA Banque et finance à Paris. Enfin, elle mettra les apprentis au devant de la scène du 21 au 30 mai à l'Espace Cardin à Paris pour la 5e édition d'ApprentiScènes.

 

Emilie Zapalski

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis