Fonds européens - L'Ile-de-France éligible pour la première fois au programme de développement rural Leader
C'est la première fois depuis la création de l'initiative européenne Leader en 1991 que la région Ile-de-France est éligible à la mise en place de tels projets de développement rural. Pour 2007-2013, la région sera ainsi dotée d'environ 3 millions d'euros. Trois territoires ont été sélectionnés après appel à projets, le 8 juillet dernier : l'opération d'intérêt national Seine Aval, la Plaine de Versailles et le parc naturel régional du Gâtinais. Les projets seront portés par des "groupements d'action locale" (GAL) réunissant les différents acteurs (publics, privés, associations, élus). Ces projets ont été sélectionnés pour leur ambition de resserrer les liens entre la ville et la campagne et de mieux valoriser les ressources locales par le développement des agro-ressources, la valorisation des produits agricoles locaux et le tourisme.
Pour l'opération d'intérêt national Seine Aval, l'objectif est de créer des liens durables entre les milieux agricole et urbain. Les initiatives en faveur de la filière biomasse énergie et l'éco-management seront notamment valorisées.
Le GAL Plaine de Versailles bénéficiera du soutien de Leader pour développer une zone pilote sur l'écologie territoriale et le développement durable.
Enfin, le parc naturel régional du Gâtinais souhaite promouvoir les savoir-faire locaux et l'artisanat notamment dans le secteur de bâtiment. Les efforts se tourneront vers la création d'une filière agro-matériaux, le développement du marché de l'éco-habitat et la promotion de l'éco-urbanisme.
Blandine Potemsky / Welcomeurope
Qu'est-ce que l'initiative Leader ?
Pour 2007-2013, l'initiative Leader+ est cofinancée par le Fonds européen agricole de développement rural (Feader) et vise à soutenir les acteurs du monde rural dans leurs projets de développement, notamment par la mise en place de partenariats et de réseaux. 286 millions d'euros seront affectés à la France. Pour la période 2000-2006, 5.046,5 millions d'euros ont été investis au sein de l'Union européenne, dont 2.105,1 millions au titre des fonds européens, le reste provenant de contributions publiques et privées.