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Social - L'Igas recense les bonnes pratiques du signalement des enfants en danger

Dans le cadre de la préparation du projet de loi réformant la protection de l'enfance et qui devrait être présenté courant avril au Conseil des ministres, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publie un rapport intitulé "Recensement et analyse des bonnes pratiques en matière de signalement". Les auteurs passent en revue l'ensemble des aspects du signalement, de l'organisation des services, à l'articulation entre les acteurs (départements, Justice, Education nationale, hôpitaux...), en passant par les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Le coeur du rapport qui devrait intéresser tous les services d'aide sociale à l'enfance est constitué de 25 fiches détaillant les bonnes pratiques d'une quinzaine de départements, auxquelles s'ajoutent cinq fiches sur des pratiques du Canada, très en pointe en la matière. Chaque fiche, conçue dans un esprit très opérationnel, comprend un rappel du contexte départemental et des objectifs, une description détaillée de la pratique, un bilan avantages/inconvénients et une évaluation du caractère transposable de la mesure. Le rapport comporte aussi une synthèse des pratiques observées ainsi que des préconisations générales, comme la création d'un référentiel national de repérage des situations à risque, le principe d'une transmission de toutes les "informations signalantes" au conseil général ou la clarification législative des règles applicables au partage d'informations couvertes par le secret professionnel.

 

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