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Transports - LGV Rhin-Rhône : la Banque européenne d'investissement apporte 475 millions d'euros

La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé le 10 décembre avoir accordé un prêt permettant à Réseau ferré de France (RFF) d'emprunter jusqu'à 475 millions d'euros sur les deux prochaines années pour financer la première phase de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône. Cette ligne fait partie des réseaux de transport trans-européens, désignés comme prioritaires pour l'Union européenne, qui participe également à son financement à hauteur de 198 millions d'euros. Elle desservira la Bourgogne à partir de Dijon, vers l'Alsace, puis l'Allemagne et la Suisse.
La première phase des travaux, d'un montant de 2,312 milliards d'euros, porte sur la construction de 139 km de lignes allant de Villers-les-Pots, à l'est de Dijon, jusqu'à Petit-Croix, à proximité de Belfort. La mise en service de ce tronçon est prévue pour 2012 et permettra de relier Dijon à Mulhouse en 01H10 contre 02H40 actuellement, et Dijon à Strasbourg en 02H10 contre 03H40 aujourd'hui.
Outre la participation de l'Union européenne et de la BEI, le financement de cette première phase de la LGV Rhin-Rhône est assuré par l'Etat (751 millions d'euros), RFF (642 millions d'euros), la Suisse (66 millions d'euros) et pour une part importante par les collectivités des régions traversées. Celles de Franche-Comté (conseil régional, conseils généraux du Doubs, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône, communautés d'agglomération du Grand Besançon, du Pays de Montbéliard et belfortaine) ont apporté 316 millions d'euros, celles d'Alsace (conseil régional, conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, communauté d'agglomération de Mulhouse, communauté urbaine de Strasbourg, ville de Colmar) 206 millions d'euros et celles de Bourgogne (conseil régional, conseil général de Côte-d'Or et communauté d'agglomération dijonnaise) 131 millions d'euros.

Anne Lenormand

 

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