Archives

Emploi - L'Etat étend les emplois d'avenir aux entreprises de services à la personne

Les fédérations professionnelles des entreprises de services à la personne et l'Etat ont signé le 24 octobre 2013 une convention-cadre sur la mise en oeuvre des emplois d'avenir, dans le cadre de l'extension de ces emplois au secteur marchand. Objectif : favoriser le recrutement de 1.000 jeunes en emplois d'avenir d'ici la fin de l'année 2014 dans le secteur des services à la personne. "La convention signée est une convention nationale qui simplifie la mise en oeuvre du dispositif en se substituant aux arrêtés des préfets de région", signale à Localtis Olivier Peraldi, directeur général de la Fédération du service aux particuliers (Fesp), signataire de la convention.
Les employeurs des entreprises de services à la personne vont ainsi pouvoir recruter des jeunes dans le cadre de ce dispositif sur tout le territoire national. Dans certaines régions, il était impossible pour ces entreprises de procéder à ces recrutements car il n'y avait pas d'arrêté préfectoral le permettant.
Autre avantage de la convention-cadre : elle permet le recrutement des emplois d'avenir dans un cadre contractuel adapté aux spécificités du secteur, notamment en termes d'utilisation du temps partiel. Les entreprises peuvent ainsi recruter un jeune en CDI à temps partiel, d'une durée de travail minimale de 24 heures, incluant le temps de formation. Les entreprises pourront aussi nouer des partenariats publics pour financer la formation des jeunes embauchés en emplois d'avenir.

La fin de la discrimination entre entreprises et associations

Pour Olivier Peraldi, la convention signe la fin des différences de traitement entre entreprises et associations, ces dernières pouvant signer de tels emplois depuis plusieurs mois, "ce qui était une discrimination de plus en défaveur des entreprises, inadmissible particulièrement en matière de lutte contre le chômage des jeunes".
Le potentiel de créations d'emplois dans le secteur des services à la personne est important. D'après les chiffres du gouvernement, le secteur qui emploie actuellement près de 2 millions de salariés, pourrait susciter 650.000 recrutements par an d'ici 2020... En revanche, les fédérations professionnelles n'ont pas réussi à convaincre le gouvernement d'aligner le taux de prise en charge par l'Etat de la rémunération de l'emploi jeune pour les entreprises et les associations. Ce taux atteint 75% pour les associations, mais il est limité à 35% pour les entreprises. Pour Olivier Peraldi, il s'agit d'une "discrimination supplémentaire qui nuit à l'efficacité pleine et entière du dispositif".
L'extension au secteur marchand des emplois d'avenir a été amorcée rapidement par le gouvernement, face à une montée lente du dispositif. Au total, le gouvernement s'est fixé un objectif de 100.000 emplois d'avenir d'ici la fin de l'année 2013 et 150.000 fin 2014. A ce jour, 75.000 emplois de ce type ont été signés. A l'occasion d'un déplacement à Eaubonne (Val-d'Oise), le Premier ministre a affirmé que les objectifs seraient tenus. "On va y arriver", a-t-il ainsi signalé.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis