Les villes moyennes font valoir leur potentiel industriel

Lors de la deuxième journée du congrès de Villes de France ce 7 juillet, parmi les sujets majeurs qui ont occupé discussions et interventions : la sécurité, les finances et la réindustrialisation. Tout comme pour la sécurité, Villes de France a notamment présenté au gouvernement un ensemble de propositions pour permettre aux villes moyennes d’accueillir plus facilement des projets industriels.

La deuxième journée du congrès de Villes de France le 7 juillet 2023 s’est focalisée encore une fois sur la sécurité, Dominique Faure, la ministre chargée des collectivités territoriales, ayant fait le déplacement et annonçant un plan de 5 millions d’euros pour renforcer la sécurité des élus (voir notre article de ce jour). Pour Jean-François Debat, président délégué de Villes de France, s’il y a nécessité de restaurer au plus vite l’autorité publique dans son ensemble et de traiter les questions de fond telles qu’aborde notamment le "pacte du Creusot" de l’association, présenté la veille à Olivier Klein (voir notre article), cet enjeu de la lutte contre les violences faites aux élus revêt une dimension symbolique forte : "Que les atteintes faites aux maires soient sanctionnées comme pour les agents dépositaires de l’ordre public, policiers ou pompiers, est un élément important. C’est bienvenu et nécessaire."

Un hiatus croissant sur les dotations

L'élu est bien moins convaincu par les réponses données par la ministre en matière de dotations financières aux collectivités. Réitérées plusieurs fois au cours du congrès, les demandes d’indexation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) annuelle sur l’inflation restent toujours lettre morte. "Nous constatons un hiatus de plus en plus fort, que l’inflation a renforcé et aggravé, entre la nature des missions que nous devons accomplir, les attentes du gouvernement et les moyens donnés", explique à Localtis Jean-François Debat. Le président délégué s’insurge du fait que le gouvernement arrive à déployer 30 milliards d’euros pour les aides en matière d’essence, "beaucoup plus que ce que nous demandons sur six ans !" Pour Gil Averous, le président de Villes de France, la question est plus profonde, l’État ne semblant pas arriver à estimer les charges spécifiques qui pèsent sur les villes moyennes. "Elles ont en charge les centralités et leur situation financière est donc bien plus dégradée que les autres villes, détaille-t-il, mais le message ne passe pas, il va falloir un gros travail de vulgarisation" avec des négociations autour du prochain projet de loi de finances qui s’annoncent tendues.

Un fonds de reconversion pour les friches industrielles

Enfin, dernier sujet plus consensuel et au cœur du congrès : la réindustrialisation. Les villes moyennes considèrent qu’elles ont tout le potentiel pour accueillir des projets dans ce domaine, et plus particulièrement des projets de taille plus modeste que les gigafactory en cours d’installation dans le Nord. "Il y a une succession de projets autour de 100, 150, 200 emplois industriels qui pourraient s’installer sur nos territoires, affirme Jean-François Debat. Nous sommes prêts à nous organiser pour cela mais nous avons besoin de travailler avec le gouvernement." Villes de France, tout comme pour le domaine de la sécurité, a fait des propositions en ce sens, livrées à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le premier soir du congrès. Parmi elles : l’idée de créer un contrat fiscal permettant de geler les taux des différents impôts et taxes pour une durée de cinq ans, la création d’une taxe sur les friches vacantes (non productives) pour favoriser leur mise en vente rapide et la création d’un fonds dédié à la reconversion et à la dépollution des friches industrielles. "Il faut anticiper avant même que des projets soient présents, assure Gil Averous. Il y a tout le temps des entreprises qui ferment, il s’agit de faire comme pour les locaux commerciaux vacants : taxer les propriétaires pour favoriser la mise en vente." Les propositions sont entre les mains du gouvernement.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis