Les transports publics visent le recrutement d'environ 100.000 personnes d'ici à 2030

L'Union des transports publics et ferroviaires (UTPF) a annoncé ce 12 septembre le lancement d'un programme sur trois ans pour former et recruter environ 100.000 personnes dans les métiers du transport public d'ici à 2030 afin de répondre aux besoins croissants d'un secteur touché par des tensions de recrutement.

Le programme, baptisé "Transformeurs", "s'inscrit dans le contexte post-Covid du sujet des tensions dans l'emploi avec la prise de conscience forte de notre profession", a expliqué Marie-Ange Debon. Alors que selon la présidente de l'UTPF, les effectifs couverts par l'UTPF représentent actuellement environ 260.000 personnes, l'organisation professionnelle prévoit entre 82.000 et 106.000 recrutements d'ici 2030, dont 44.000 à 50.000 sur les métiers de la conduite.

Pour développer son initiative, améliorer l'attractivité des métiers et capter des étudiants dans les formations, l'UTPF va investir 12 millions d'euros, dont 8 millions sont apportés par l'État dans le cadre du programme "France 2030". "On a de très forts besoins qui nécessitent que les formations soient renforcées et développées", a insisté Marie-Ange Debon. L'UTPF travaille aussi avec des éditeurs de manuels scolaires pour que les transports publics y apparaissent plus, car "il faut que l'image des transports publics soient présents très tôt dans l'imaginaire des jeunes au collège", estime Marie-Ange Debon.

Les transports publics sont concernés par le vieillissement des salariés puisque dans le transport urbain, "17,3% des effectifs ont entre 55 et 59 ans", assure l'UTPF. L'évaluation d'un besoin d'environ 100.000 recrutements d'ici la fin de la décennie n'intègre pas "un choc d'offre extraordinaire dans nos prévisions, sinon notre estimation aurait été bien au-dessus", a souligné Marie-Ange Debon. La présidente de l'UTPF, qui est également PDG du groupe de transport public Keolis, milite pour un "choc d'offre" des transports collectifs pour réduire l'impact carbone du secteur des transports en France.

La présentation du programme "Transformeurs" intervient quelques jours avant le démarrage de la Rentrée du transport public, organisée du 16 au 22 septembre par le Gart, l'UTPF et le GIE Objectif transport public, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique. Plus de 150 réseaux sont déjà inscrits à l'édition 2024 de l'opération qui vise à encourager le public, notamment les personnes qui n’utilisent pas encore les transports en commun ou seulement de manière occasionnelle (moins de 60% des Français les utilisent aujourd'hui régulièrement), à tester les transports publics locaux et à les adopter dans la durée. L'opération met en avant les atouts écologiques, pratiques et économiques des transports en commun. Une voiture coûte, en moyenne, 420 euros par mois, soit 5.000 euros par an, selon une étude d'Automobile Club Association de 2020. "En comparaison, dans près de 90% des réseaux, un abonnement annuel permet de se déplacer à volonté pour environ 1 euro par jour (hors Île-de-France)", rappellent les organisateurs de la Rentrée du transport public.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis