Les Rencontres du Hub : « One health » : quelle mise en œuvre du concept avec les Epl ?
Comment les enjeux de santé peuvent-ils irriguer l’ensemble des politiques locales et des projets urbains ? Retour sur l’exemple précurseur de Besançon, avec la mobilisation des outils d’économie mixte.
La santé est une préoccupation majeure pour chaque individu, mais également pour la société dans son ensemble. En France, avec près de 8 millions de personnes vivant dans un désert médical, soit une commune sur trois, des défis sont devant nous.
Et la part des plus de 60 ans ne cesse de s'accroître pour atteindre 20 millions en 2030. La lutte contre les déserts médicaux est une priorité stratégique pour les territoires.
Cet évènement a permis d'échanger autour des possibles stratégies territoriales de santé en prenant l'exemple précurseur de Besançon qui a mis en place une stratégie à 360° appelée « ONE HEALTH ».
Une introduction assurée par Isabelle Bonnaud-Jouin, Responsable du pôle Entreprises Publiques Locales à la Banque des Territoires
Une première séquence dédiée à l’urbanisme favorable à la santé et à la lutte contre les ilots de chaleur avec les exemples de projet urbain Grette Brulard et de la place de la Révolution, avec l’intervention de :
- Aurélien Laroppe, Conseiller municipal délégué à l’urbanisme et aux opérations d’aménagement à Besançon
Une deuxième séquence sur les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur et la lutte contre les perturbateurs endocriniens, avec les témoignages de :
- Gilles Spicher, Adjoint à la santé à Besançon
- Rémy Schwartzler, Médecin-Directeur Santé publique
Une troisième séquence sur les leviers à la main des collectivités pour agir sur la santé alimentaire, avec les interventions de :
- Claudine Caulet, Adjointe à l’Education, aux écoles et à la restauration scolaire à Besançon
- Geoffrey Darmencier, Directeur général adjoint des services techniques et Directeur du département transition écologique à Besançon
Une conclusion assurée par :
- Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon Métropole
- Syamak Agha Babaei, 1er adjoint au maire de Strasbourg, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, administrateur de la Société d’économie mixte Réseau Gaz Naturel de Strasbourg (R-GDS), Vice-président de la Fédération des élus des entreprises publiques locales
- Mathieu AUFAUVRE, Directeur régional Bourgogne Franche Comté, Banque des Territoires
- Bernard Bletton, Directeur général de la SEDIA