Les Rencontres du Hub : Les Outre-mer face au changement climatique : innover pour s'adapter
La lutte contre le changement climatique est un enjeu désormais perçu comme premier par chaque acteur public et institutionnel et une question fondamentale dans les territoires. Les outre-mer sont en la matière « en première ligne » : plusieurs aléas naturels vont augmenter en intensité et/ou en fréquence (augmentation des températures et des vagues de chaleur, de sécheresses, augmentation du niveau de la mer, tempêtes et cyclones, submersion marine, érosion du trait de côte, perte de biodiversité) dans des territoires déjà particulièrement vulnérables en raison déjà de leur situation géographique, mais aussi de leur petite taille et de leur économie fragile. Les stratégies d'adaptation doivent prendre en compte ces défis et impliquer une gestion intégrée des ressources naturelles, une planification territoriale résiliente et une coopération territoriale renforcée pour soutenir la transition vers une économie durable. La mise en œuvre de solutions innovantes et adaptées est essentielle pour garantir la résilience des territoires outre-mer face aux impacts du changement climatique.
La Banque des Territoires et son Hub vous ont proposé une séquence dédiée aux outre-mer, où experts, collectivités, porteurs de solutions et représentants de l’Etat ont partagé leurs éclairages et retours d’expérience sur l’enjeu clé de l’adaptation au changement climatique.
Les Rencontres du Hub :
Un évènement animé par Marie-Christine Ponamalé, Présidente et Rédactrice en chef chez Outremers360.
Une introduction assurée par Stéphane Artano, Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon et Président de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, et Michel-François Delannoy, Directeur du Département Appui aux Territoires à la Banque des Territoires.
Une première séquence avec l’intervention de Virginie Duvat-Magnan, Professeure de géographie et Chercheuse au sein du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés, pour remettre en perspective l'urgence climatique et la nécessité du passage à l’action.
Une deuxième séquence dédiée aux témoignages de :
- Christophe Archambault, Directeur Général de la Société d'Equipements de la Nouvelle-Calédonie
- Jean-Pierre Chabriat, Conseiller Régional de la Réunion
- Un représentant de Cap Nord Martinique
Une dernière séquence dédiée à la présentation de l’accompagnement de la Banque des Territoires avec l’intervention de Laetitia Verhaeghe, Experte adaptation au changement climatique à la Banque des Territoires.
Une conclusion de l’événement assurée par Stéphane Artano, Sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon et Président de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer.