Les Rencontres du Hub : La maîtrise d’usage dans l’habitat
Comment intégrer la maîtrise d’usage dans le parcours des acteurs de l’habitat ? Quels outils pour réussir les transformations d’usages ?
Les modes d'habiter évoluent très fortement ces dernières années, avec de nouvelles propositions qui explorent la polyfonctionnalité, la réversibilité, la résilience énergétique, la co-construction, le partage de communs... Ces transformations d'usages impactent tous les acteurs de la filière (collectivités locales, promoteurs, bailleurs, architectes, urbanistes...) qui doivent repenser leurs modes de conception, de réalisation et de gestion de leurs projets. Au cœur de ces réflexions, la maîtrise d'usage se développe fortement, intégrant les usagers dans les processus de (re)construction de l'habitat.
La Plateforme en partenariat avec la Banque des Territoires a animé un cycle d’innovation rassemblant une communauté d’apprenants autour d’experts et de professionnels, afin d’explorer de manière critique le thème de la maîtrise d’usage dans l’habitat et produire une boite à outils en libre accès.
Cet événement vise à restituer les grands enseignements de cette deuxième saison du programme de l'Innovation Lab « Habiter Demain ».
Au programme :
Un évènement animé par Sarah Nunes, Chargée de mission animation écosystème à la Banque des Territoires. Avec les témoignages de :
- Anthony Fauré, Directeur Innovation de Val Touraine Habitat
- Joachim Savin, Designer chez Où sont les dragons
- Sylvia Andriantsimahavandy, Directrice innovation de La Plateforme
- Juliette Masson, Adjointe à la Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, déléguée aux écoles et à la place de l'enfant
- Pierre-Yves Graf, Graphiste chez PYG
- Gabrielle Renault, Co-porteuse du projet « Class’Fraiche »
- Fanny Séguret-Lucas, Co-porteuse du projet « Class’Fraiche »