Les Rencontres du Hub : IA Générative, services publics et relation aux citoyens : la grande révolution ?
Comment les services publics locaux peuvent-ils utiliser l’IA au service de l’intérêt général ? Quelles sont les opportunités et les risques de l’IA pour les services publics locaux ? En améliorant la connaissance des usagers, l'IA ne risque-t-elle pas d'éloigner les collectivités locales des citoyens ?

© Hub des Territoires
La transformation numérique des collectivités locales s’impose aujourd’hui pour optimiser la mise en oeuvre des politiques publiques et accélérer la transition écologique. Biodiversité, sobriété énergétique, gestion des risques, mais aussi mobilités, tourisme, immobilier, éducation : si l’utilisation de la DATA et de l’IA Générative trouvent aujourd’hui de nombreuses applications pour les politiques locales, elle apparaît aussi comme un puissant levier pour améliorer la relation aux citoyens.
Mieux cibler les publics précaires, adresser des réponses plus personnalisées, ou encore accélérer les process de décision : l’IA générative offre aujourd’hui des potentialités immenses pour mieux appréhender les réalités économiques et sociales, et gagner en efficacité.
Mais comment l’utiliser pour qu’elle reste au service de l’intérêt général ? L’utilisation des données collectées par l’IA ne pourrait-elle pas porter atteinte à certains droits fondamentaux, ou dévier les politiques publiques de leurs premières ambitions ? Ou pire : renforcer l’éloignement entre les habitants de leurs services publics locaux ?
En somme, en améliorant la connaissance des usagers, l'IA ne risque-t-elle pas d'éloigner les collectivités locales des citoyens ?
Ces questions étaient au cœur du 4ème volet du Cycle DATA et IA, organisé au Hub des Territoires. Ingénieurs, élus, institutions nationales et représentants de services publics locaux ont partagé leurs visions et leurs retours d'expérience sur les premiers dispositifs mis en œuvre.
Le 4ème volet du cycle s’inscrit en marge du « Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle » qui a réuni, les 10 et 11 février 2025 au Grand Palais, chefs d’Etat, organisations internationales, entreprises et chercheurs engagés sur ces enjeux.
Au programme de l’événement :
Une introduction assurée par Blandine Calcio Gaudino, Directrice Ecosystèmes et Innovation à la Banque des Territoires.
Séverine Reynaud, Vice-Présidente au numérique au Conseil départemental de la Loire, Vice-Présidente de l’Avicca, a rappelé les actions de l’Avicca sur l’intelligence artificielle.
Une table ronde, animée par Julie Stein, Responsable sectorielle Eduction à la Banque des Territoires, a porté sur les opportunités offertes par l’IA pour les services publics locaux, ainsi que sur les prérequis et les risques liés à l'utilisation de l'IA, avec les témoignages de :
- Séverine Reynaud, Vice-Présidente au numérique au Conseil départemental de la Loire, Vice-Présidente de l’Avicca
- David Monteau, Directeur de l’Attractivité, du Développement Economique et du Numérique, Métropole du Grand Paris
- Bruno Noyer, Directeur des SI et du Numérique à la Ville de Suresnes, pour évoquer leur projet autour de l’accueil des publics, lauréat du dispositif « Innover dans la ville » de la Métropole du Grand Paris.
- Gabrielle du Boucher, chargée de mission « Numérique, droits et libertés » pour le Défenseur des Droits, pour évoquer notamment le rapport « Algorithmes, systèmes d’IA et services publics : quels droits pour les usagers ? » publié en 2024 par le Défenseur des Droits.
- Hubert Guillaud, Conseil national du Numérique, pour présenter les initiatives de Cafés de l’IA.
Une conclusion assurée par François Blouvac, Responsable Eduction, inclusion numérique et services au public à la Banque des Territoires.