Les Rencontres du Hub : Expériences immersives : quels potentiels pour les sites patrimoniaux ?
Quelles opportunités les expériences immersives et numériques peuvent-elles présenter pour les sites patrimoniaux ? Comment les intégrer aux offres culturelles tout en veillant à l’équilibre économique ?
Ces dernières années les projets numériques et immersifs ont connu un véritable essor dans le secteur patrimonial. Pour accompagner les porteurs de projets publics ou privés, Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, a confié à {CORRESPONDANCES DIGITALES] une étude intitulée “Les expériences numériques et immersives dans le patrimoine” dans le cadre du Programme Réinventer le patrimoine.
Découvrez les résultats de cette étude basée sur des retours d’expérience inédits au cœur de 15 sites d'exception !
Une première séquence introductive dédiée à la misse en perspective des enjeux de l’étude, avec les interventions de :
- Valère Rousseau, Coordinateur du programme Réinventer le patrimoine chez Atout France
- Gilles Duffau, Directeur d’investissement et responsable de projets e-culture et patrimoine à la Banque des Territoires
Une deuxième séquence visant à dresser le panorama des expériences numériques et immersives dans le patrimoine animée par Antoine Roland, Directeur général de {CORRESPONDANCES DIGITALES].
Une troisième séquence, dédiée aux retours d’expérience, avec les témoignages de :
- Mathilde Moure, Responsable de site au Théâtre Antique d’Orange - Groupe Edeis
- Victor Canchon, Directeur de Pressoria - Voyage sensoriel au cœur du Champagne
Une dernière séquence sur les enjeux et perspectives de développement culturel et économique pour le patrimoine avec l’intervention de Sarah Hugounenq, Experte-conseil en développement culturel et économique du patrimoine.
Une conclusion assurée par Frédérique Rousseau, Directrice Entreprises, Innovation, Professionnalisation chez Atout France