Les Rencontres du Hub : Aquagir, un an déjà
Quels parcours, quelles réussites, quelles perspectives après un an d’existence du collectif aquagir ?
Renouvellement d'un réseau d'eau potable, restauration d'un corridor écologique, engagement de travaux pour réduire les fuites, présence de l'équipe aquagir sur l'ensemble du territoire à la rencontre des élus et des offreurs… Au travers des retours d'expérience de collectivités ou des témoignages de partenaires, le collectif aquagir et ses membres fondateurs vous proposent un retour sur leur première année d'existence.
Un an après le lancement officiel d’aquagir et de son site https://aquagir.fr/, quelles sont les premières transformations visibles ?
Une introduction assurée par Kosta Kastrinidis, Directeur des Prêts à la Banque des Territoires.
Une première séquence pour dresser le bilan des transformations depuis le lancement du collectif Aquagir avec l’intervention de Charlène Descollonges, Hydrologue, auteure et conférencière.
Dans un deuxième temps, des partenaires du collectif aquagir ont expliqué en quoi la plateforme Aquagir représente une réelle plus-value pour les collectivités et les offreurs. Sous forme de récit illustrant les différentes étapes de la plateforme, des entreprises et collectivités ont témoigné de leur expérience. Avec les témoignages de :
- Florence Daumas, Déléguée Générale chez Cercle Français de l'Eau
- Thierry Boutilly, Directeur général des services techniques à la Communauté Agglomération Chauny Tergnier La Fère
- Yvan Keddaj, Directeur général chez Aqua-Valley, Trésorier du Partenariat Français pour l’eau
- Hervé Gaboriau, Directeur général d’Aquanova
- Bruno Forel, Président de l’ANEB
- François Abbou, Vice-président de l’EPTB Gardons
- Stéphanie Riefflin, Chargée de développement territorial à la Direction régionale Grand Est
- Solène Le Fur, Directrice du programme Eau à la Banque des territoires
- Pierre Pannet, Directeur adjoint des actions territoriales du BRGM
Une dernière séquence panorama des solutions fondées sur la nature avec les interventions d’Etienne Portais, Cofondateur de Maddyness et Sébastien Laffitte, Chargé de mission Marketplace et eau à la Banque des Territoires
Une conclusion assurée par Blandine Calcio-Gaudino, Directrice innovation ouverte et ecosystème à la Banque des Territoires