Les Rencontres du Hub : Accélérer la réindustrialisation verte avec les Entreprises Publiques Locales
Après 50 années de désindustrialisation et de délocalisation, depuis 2017, fort de la création de nouvelles usines et de la reconversion des friches industrielles, une reprise de l’activité industrielle s’est faite jour, contribuant au rebond de l’emploi dans ce secteur.
La crise sanitaire, en révélant la dépendance de l’industrie à des chaînes d’approvisionnement fragilisées, est venue souligner l’urgence de sécuriser, de diversifier ces sources d’approvisionnement et de poser la question de la relocalisation de l’activité industrielle. Dans le même temps, la règle du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) impose de réfléchir à de nouveaux modèles d’aménagement, alors que l’urgence du réchauffement climatique oblige à repenser l’industrie dans sa globalité.
La Banque des Territoires, le Hub des Territoires et Cadre de Ville ont organisé cet évènement pour mieux comprendre les enjeux territoriaux de la réindustrialisation, où les EPL peuvent jouer le rôle d’accélérateur, tant dans la réhabilitation des friches que du déploiement des industries vertes, au service des territoires. Pour répondre à ces enjeux, l’État et les collectivités territoriales s’inscrivent dans le programme Territoires d’industrie qui permet de renforcer le développement industriel local en collaboration avec la Banque des Territoires.
Pour leur part, les collectivités disposent d’un puissant levier d’intervention avec les entreprises publiques locales, à la grande diversité de statuts et de champs d’intervention (aménagement, portage patrimonial…). C’est bien ainsi, par la conjonction de toutes les forces, locales et nationales, que la France renforcera son autonomie stratégique, en mettant en place une industrie verte et durable.
Le programme de la matinée :
Une première table ronde dédiée au sujet de l’accompagnement à la réhabilitation des friches industrielles, et s’appuiera sur le projet USIN, porté par la SERL sur la friche BOSCH à Vénissieux.
Une deuxième table ronde pour répondre à la question : comment accélérer le déploiement des industries vertes ?
Ces échanges ont été illustrés par le projet de l’usine FORVIA sur le site Technoland 2 avec la grappe SEDIA