SIG - Les quartiers de la rénovation urbaine s'affichent en 3D sur internet
L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a présenté en avant-première une carte de France en trois dimensions (3D) des projets de réhabilitation soutenus dans les quartiers, à l'occasion du 89e Congrès des maires. Ce support interactif de la rénovation urbaine a été lancé officiellement le 22 novembre 2006 en présence de Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Jacques Pelissard, président de l'Association des maires de France, Jean-Paul Alduy, président de l'Anru et plus d'une trentaine d'élus locaux des quartiers en cours de rénovation. Les partenaires traditionnels de l'Agence étaient également représentés : Caisse des Dépôts, Union sociale pour l'habitat et 1% logement (Union d'économie sociale pour le logement).
L'outil propose une vue aérienne (orthophotographie) d'une centaine de quartiers avec la possibilité de zoomer sur chacun d'eux puis de visualiser les fiches signalétiques des différents projets (logements, voiries, équipements publics, budgets, nombre d'habitants...). L'objectif est de maintenir ses informations à jour et de suivre ainsi les projets, en les illustrant de photographies et de courtes vidéos. La carte en 3D s'adresse à tous (acteurs professionnels ou non) et se veut, nous dit-on, "avant tout orientée vers les habitants des quartiers".
L'Anru a développé la maquette avec l'Institut géographique national (IGN) pour les fonds cartographiques (BD Ortho) et i.g.o pour la maquette numérique en 3 dimensions. "Je tiens à souligner l'exceptionnelle qualité du partenariat noué avec l'IGN qui met à disposition toute sa base de données", a précisé Sami Boubakeur, chargé de ce projet à l'Anru. La carte en 3D devrait présenter 100 projets supplémentaires (soit 200 au total) pour sa finalisation les 8 et 9 février 2007, à l'occasion des trois ans de l'Agence.
Luc Derriano / EVS