Archives

Innovation et territoire - Les petites villes cherchent leur place dans l'innovation

Se mobiliser plutôt que se résigner au "darwinisme territorial": une étude de l'APVF (Association des petites villes de France) et de la Caisse des Dépôts  donne des clés aux petites villes pour tirer partie des nouvelles politiques d'innovation. Alors que ces dernières semblent privilégier les grandes collectivités dans une logique de compétitivité, "les petites villes possèdent des potentialités humaines, des ressources productives, des trajectoires historiques cumulatives qui leur donnent bon nombre d'atouts pour défendre leur carte en matière d'économie et d'innovation", relève cette étude de 38 pages menée en partenariat avec ETD (Entreprises, territoires et développement) et l'Institut de la décentralisation. Après un tableau de tous les dispositifs d'innovation existants du niveau européen au niveau local (stratégie de Lisbonne, pôles de compétitivité et d'excellence rurale, agences régionales d'innovation, etc.), elle fournit un certain nombre de recommandations pour les élus des petites villes : comment établir un diagnostic économique de son territoire, construire un système de gouvernance efficace entre acteurs publics et privés...  Des conseils qui arrivent à point nommer pour la préparation des projets éligibles aux fonds structurels européens et au volet territorial des contrats de projets adoptés aujourd'hui dans à peu près toutes les régions. A travers de nombreux exemples, l'étude souligne aussi la diversité des initiatives imaginées par les petites villes en matière technologique mais aussi de développement durable et de services à la population.
S'ils se félicitent de l'expérience des pôles d'excellence rurale, les auteurs appellent à un infléchissement de l'ensemble des politiques publiques en faveur des territoires : il faut "inscrire clairement les systèmes d'innovation dans l'agenda territorial de l'Union qui sera rendu public à Leipzig en mai 2007", notent-ils. Ils recommandent aussi de repenser les schémas régionaux de développement économique et de relancer les "systèmes productifs locaux". Ce dispositif créé en 1999 sur le modèle des districts industriels italiens est en perte de vitesse depuis le lancement des pôles de compétitivité. L'étude préconise de trouver une articulation entre les deux dispositifs.
La question de l'ingénierie est également abordée. Les auteurs demandent une participation des politiques européennes nationales et régionales au financement des postes de professionnels du développement territorial. "La dotation des autorités locales en 'matière grise' est désormais un facteur de plus en plus discriminant dans la création des inégalités territoriales", considèrent-ils.

 

Référence : Les politiques en faveur de l'innovation dans les petites villes : quels enjeux et quels leviers d'action pour les élus ?

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis