Archives

Culture - Les festivals bretons se veulent exemplaires sur le développement durable

Onze festival bretons viennent de signer à leur tour la "Charte des festival engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne". Parmi ces onze nouveaux signataires figurent notamment les Tombées de la nuit à Rennes, Astropolis à Brest, le Festival du cinéma de Douarnenez, les Bordées de Cancale ou les Panoramas à Morlaix. Ils rejoignent ainsi les membres fondateurs de la charte, qui regroupent les principaux festivals bretons : les Transmusicales et Quartiers d'été à Rennes, les Vieilles Charrues à Carhaix, le Festival interceltique à Lorient et le Festival du chant de marin de Paimpol.
Signée en septembre 2007, cette charte s'inscrit dans le cadre de l'agenda 21 de la région Bretagne. Cette dernière soutient en effet la démarche depuis l'origine, de même que l'Ademe. Pour leur part, les festivals signataires de la charte "pensent que ces manifestations culturelles peuvent être, dans un avenir raisonnable, écologiquement vivables, socialement équitables et économiquement viables ; ceci pour et dans le respect de la pluralité des formes artistiques et de la diversité culturelle". La charte fixe par conséquent plusieurs objectifs opérationnels, portant respectivement sur la lutte contre l'effet de serre, l'économie de ressources, les modes de production et de consommation durables, la participation à l'économie sociale et solidaire, la formation et l'information sur le développement durable et la participation de tous les acteurs du festival à un développement durable et solidaire. Chaque signataire s'engage à mettre en oeuvre ces objectifs en élaborant son propre agenda 21. Le suivi de la charte est assuré par un comité de pilotage regroupant la région Bretagne et les collectivités concernées par au moins un des festivals, l'Ademe et les festivals signataires.
En pratique, chaque festival met en oeuvre un certain nombre d'actions répondant aux objectifs de la charte. Parmi les plus fréquentes figurent ainsi l'organisation d'un tri des déchets, la mise en place de toilettes sèches permettant d'économiser de l'eau, l'utilisation de gobelets consignés à un euro et réutilisables après lavage, la restauration issue de l'agriculture biologique... La vocation solidaire de la charte se traduit par l'attention portée à l'accessibilité des lieux pour les personnes handicapées, par une politique tarifaire adaptée, par la prévention et la réduction des risques en milieu festif ou encore par la participation à l'économie sociale et solidaire.
La démarche mise en oeuvre par les festivals bretons relaie, au niveau national, celle initiée par Yourope, l'association des festivals européens. Celle-ci a notamment lancé en 2006 le programme "Green'n'Clean" (vert et propre). L'association attribue chaque année les "Green'n'Clean Awards", qui récompensent les festivals les plus engagés dans le développement durable. Les Transmusicales de Rennes ont déjà été distinguées à ce titre, de même qu'une autre manifestation française : le Rip Curl Music Festival de Biarritz.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis