Décentralisation - Les états généraux des territoires organisés par le Sénat les 4 et 5 octobre
Le Sénat va organiser les états généraux de la démocratie territoriale, destinés à recueillir les propositions des élus pour un nouvel acte de la décentralisation, les 4 et 5 octobre, a annoncé ce 11 juillet le sénateur Yves Krattinger (PS).
"Nous souhaitions recueillir l'expression des élus qui avaient été traumatisés ces dernières années dans leurs rapports avec l'Etat", a déclaré à la presse Yves Krattinger, chargé de l'organisation de ces états généraux par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel. "L'objectif est d'entendre ceux qui vivent la décentralisation pour faire émerger les idées du terrain", a-t-il ajouté. "Il s'agit d'engager un processus qui part des territoires, et non plus des ministères".
Une première étape des états généraux a consisté à envoyer un questionnaire à l'ensemble des 550.000 élus locaux. Quelque 20.000 d'entre eux y ont répondu, dont un tiers sont des maires. Cette enquête servira de fil conducteur aux états généraux où sont attendus 900 personnes : les 348 sénateurs, les présidents des associations d'élus, les 27 présidents de conseils régionaux, les 101 présidents de conseils généraux, des maires, des présidents d'intercommunalités, des universitaires, des représentants de l'Etat. S'agissant des présidents d'intercommunalités, on notera toutefois que l'Assemblée des communautés de France (ADCF) organise sa 23e Convention nationale ces mêmes 4 et 5 octobre à Biarritz.
Les élus se réuniront le premier jour au Sénat, puis à la Sorbonne. Dans un premier temps, les organisateurs avaient prévu d'organiser les travaux à Versailles, mais cette hypothèse a été jugée trop chère. "Tant pis pour le symbole", a lancé Yves Krattinger.