Archives

Plan de cohésion sociale - Les collectivités un peu moins enclines à recruter en contrats aidés

414.516 personnes étaient recrutées en contrat d'aide à l'emploi à la fin 2005 , selon un bilan publié samedi 16 septembre par la Direction recherche et statistiques du ministère de l'Emploi (Dares). Ces contrats (CIE, CI-RMA, CAE et CA) mis en place dans le cadre du plan de cohésion sociale sont venus progressivement se substituer aux anciens dispositifs destinés aux personnes rencontrant des difficultés particulières pour retrouver du travail. La plupart des contrats proviennent du secteur non marchand (associations, collectivités territoriales, hôpitaux, organismes à but non-lucratif). Au cours de l'année 2005, 332.000 personnes ont été nouvellement embauchées ou ont vu leur contrat renouvelé dans ce secteur. Les associations restent le principal employeur. Elles assurent une embauche sur deux en contrat d'avenir et quatre sur dix en CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi). En revanche, les collectivités territoriales semblent un peu moins enclines à recourir au CAE par rapport à sa génération précédente (contrat emploi solidarité notamment) : leur part dans le total passe de 25,1% à 22%.
Le secteur marchand a pour sa part recruté 133.000 personnes.
La proportion de jeunes de moins de 26 ans embauchés avec ce type de contrats a nettement augmenté par rapport à 2004 : ils représentent 20% des contrat initiative emploi et un tiers des CAE.

M.T.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis