Archives

Commande publique - Les collectivités s'interrogent sur l'extension de la carte d'achat dans leurs services

Plus d'une soixantaine d'administrations publiques utilisent aujourd'hui une carte d'achat, deux ans après la publication du décret du 26 octobre 2004 qui a ouvert la voie à ce mode d'exécution des marchés publics. Sur ce nombre, une quarantaine sont des collectivités territoriales. En 2007, l'enjeu se situe autour de l'extension de l'usage des cartes au sein d'un même site, indique Charles Simonnet, responsable au Minefi du pôle national de soutien aux moyens de paiement des collectivités locales. L'expert est intervenu, le 4 octobre à Paris, lors du forum Ecodefi collectivités locales organisé par le groupe Caisse d'Epargne. Charles Simonnet a souligné que l'introduction d'une carte d'achat nécessitait un chantier de six à huit mois. Associer le comptable public en amont de l'arrivée de la carte constitue notamment un passage obligé de ce travail.
La ville de Sainte-Foy-lès-Lyon (22.000 habitants) a expérimenté la carte d'achat avec trois de ses services. A la clé, elle constate une réduction des coûts de gestion et une plus grande réactivité des services lorsqu'ils doivent effectuer leurs achats dans des délais serrés. La douzaine d'agents à qui la ville a confié une délégation pour l'usage de la carte, sont "intéressés de façon immédiate pour les achats de proximité", déclare Frédéric Heyraud, directeur financier de la ville, mais il faut leur expliquer dans le détail le contexte et le projet. Quant aux fournisseurs, ils auraient bien accueilli ce nouveau mode de paiement facile d'utilisation et pas plus coûteux qu'un autre mode de paiement.

 

T.B. / EVS
 

Références: décret n° 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat, JO du 29 octobre 2004.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis