Les collectivités au cœur de la réussite populaire de Paris 2024
Les acteurs publics ont joué un rôle "non négligeable" pour faire des Jeux de Paris 2024 un succès populaire, estime une enquête de l’Institut Paris région et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publiée le 14 janvier.
Au total, 69% des Français de quinze ans et plus ont déclaré avoir suivi les compétitions des Jeux olympiques à la télévision, sur site de compétition ou dans une fan-zone. Ce taux monte à 88% en Île-de-France, où étaient concentrées la plupart des compétitions.
Autre différence selon l'origine régionale : 18% des Franciliens ont assisté à des épreuves sur site, contre 8% de l'ensemble des Français. 47% des billets olympiques étant par ailleurs achetés par des personnes résidant en Île-de-France.
L'implication des collectivités territoriales a joué son rôle dans cet engouement : 15% des détenteurs de billets déclarent avoir reçu au moins un de leurs billets gratuitement de la part d’une collectivité ou d’une association.
Autre action des collectivités : l'installation de fans-zones où 9% des Franciliens, selon l'Injep, et 4% des Français se sont rendus durant les Jeux.
Plus globalement, 12% des Français de quinze ans et plus se sont rendus dans une zone festive proposant concerts, spectacles et autres animations au cours de la quinzaine olympique.