Les bibliothèques ont leurs journées nationales

"Biblis en folie", c'est le nom choisi par le ministère de la Culture pour désigner les toutes nouvelles journées nationales des bibliothèques, dont la première édition se tiendra les 28 et 29 septembre prochains.

L'idée de cette manifestation est assez simple : il s'agit d'inviter le public à découvrir ou redécouvrir sa bibliothèque de proximité et à participer à des événements gratuits organisés pour l'occasion (lectures, expositions, visites, projections, etc.). 

Derrière cette approche somme toute banale, le ministère porte une ambition plus large : mettre en lumière la modernité, à travers notamment ses mutations numériques, d'un service public culturel jugé "essentiel" et renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public, à travers la découverte de la diversité des activités et des services proposés. Enfin, "l'engagement de celles et ceux qui animent ces lieux au quotidien" sera également à l'honneur. 

La première édition de "Biblis en folie" sera plus particulièrement tournée vers les programmations existantes, lesquelles seront recensées sur la plateforme en ligne nationale biblisenfolie.fr, sur laquelle les professionnels du secteur sont d'ores et déjà invités à inscrire leurs événements.

Les bibliothèques participantes bénéficieront d'une labellisation et d'une campagne de communication nationale menée par le ministère de la Culture. La France compte actuellement 15.500 bibliothèques, médiathèques et autres points de lecture qui forment le réseau culturel le plus dense du pays puisque 97% de la population vit à moins de dix minutes de l'un de ces équipements.